Desjardins : les guichets du centre-ville changent d’adresse

La Caisse Desjardins des Bois-Francs vient d’annoncer la relocalisation de ses guichets automatiques du centre-ville de Victoriaville. Ceux-ci, de même que le service de dépôt pour les commerçants, déménagent ainsi du 33 au 171, rue Notre-Dame Est, soit dans le mail Olivier-Perreault, toujours au centre-ville.

C’est justement à cet endroit que l’annonce a été faite jeudi matin par le président des Caisses, Denis Desrochers, et le directeur général Benoît Bélanger. M. Desrochers a insisté pour dire que le déménagement se fera sans bris de service et que les nouveaux guichets seront accessibles dès le 22 avril à la suite des travaux qui débuteront sous peu.

C’est dans l’ancien restaurant du mail que trois guichets, au lieu des quatre actuels du 33, rue Notre-Dame Est, seront installés. Autre changement, le déménagement fait en sorte que les services automatisés seront accessibles de 6 h à minuit plutôt que 24 heures par jour comme c’est actuellement le cas. « Ils étaient très peu utilisés au cours de ces six heures », a indiqué M. Bélanger.

Ce projet de relocalisation a été envisagé il y a environ trois mois alors que le Cégep et la Ville de Victoriaville (actuels locataires et bientôt propriétaires du bâtiment qui abritait la Caisse Desjardins) ont annoncé des travaux majeurs de réaménagement et de modernisation qui auraient probablement causé des bris de service ainsi qu’une diminution de l’accessibilité des guichets un certain temps, comme l’a précisé Denis Desrochers. 

« Afin d’éviter le plus possible les impacts pour les membres et clients et pour libérer l’espace nécessaire à nos partenaires, le conseil d’administration de la Caisse a autorisé le projet de relocalisation », a-t-il mentionné. Initialement, il avait été convenu de conserver ces services automatisés à la même adresse.

Dans tout le processus, il a toujours été entendu que les guichets demeureraient dans le secteur. « C’était clair qu’on voulait garder un point de service au centre-ville et maintenir notre engagement envers la communauté, mais aussi être sûrs que nos membres soient bien desservis », a ajouté le président.

Afin de repérer des espaces disponibles à louer, qui correspondent aux normes de sécurité exigées par Desjardins, la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) a été appelée en renfort et a rapidement proposé un local qui répondait aux besoins, comme l’a expliqué Benoît Bélanger. « On est très contents d’utiliser cet espace. Ça va être différent, mais va éviter tout bris de service », a-t-il réitéré. Le mail, propriété de Gestion PEA, a entièrement été rénové récemment et est accessible aux personnes à mobilité réduite. Il est aussi à deux pas du Carré 150.

Ainsi, une page d’histoire se tournera alors qu’à partir du 22 avril Desjardins ne proposera plus aucun service au 33, rue Notre-Dame Est dans ce bâtiment qu’il occupait depuis des décennies.