Des vélos électriques disponibles pour les employeurs
La Phase II du projet Vélovolt verra le jour à l’été 2025 et s’étendra sur les territoires de la Mauricie et du Centre-du-Québec. D’ailleurs, ladite phase, tenue en collaboration avec Roulons VERT et Équiterre, est déjà en mode inscriptions pour l’été prochain, et ce, jusqu’au 15 janvier. Mais qu’est-ce que Vélovolt?
Vélovolt encourage les employés à troquer leur auto pour le vélo. Les instigateurs du projet ont d’abord établi que les déplacements quotidiens alourdissent notre empreinte environnementale, ce qui fait en sorte qu’ils ont cherché comment les rendre moins nocifs pour l’environnement, tout en améliorant notre santé, ainsi que celle de notre portefeuille et de nos milieux de vie.
Pour sa part, le vélo à assistance électrique (VAE) gagne en popularité depuis quelques années. Vélovolt souhaite démontrer qu’il représente une solution efficace en matière de mobilité et qu’il s’intègre parfaitement au cocktail transport de la population québécoise.
«Ce qu’on veut, c’est rejoindre les employés par les entreprises. Dans le fond, les employeurs proposent cette alternative à leurs employés afin de prioriser le vélo électrique à la voiture. Chaque entreprise est représentée par une personne responsable à l’interne, qui est toujours en discussion avec moi, explique Cyndelle Drouin, responsable des communications et mobilisations chez Roulons VERT et chargée de projet pour Vélovolt dans la région Mauricie/Centre-du-Québec. La deuxième phase va se tenir d’avril à novembre en 2025, mais également 2026.»
Normalement, la plupart des entreprises vont conserver leur flotte de vélos entre deux et quatre mois.
«De 2020 à 2022, on avait mis sur pied la Phase I pour la réalisation d’une étude et ça s’était bien passé pour les entreprises participantes. On a vu 70% des personnes qui ont essayé les vélos électriques faire une conversion, donc ils se sont eux-mêmes acheté un vélo électrique par la suite.»
En effet, l’objectif est de prêter une flotte de vélos à assistance électrique aux entreprises sélectionnées, permettant ainsi aux employés d’adopter ce mode de transport alternatif à l’auto solo.
«On vient aussi interpeller les gens qui ne se sentent pas trop en forme ou peu habiles, à savoir que le vélo électrique peut devenir une solution, ajoute-t-elle. On reçoit une subvention du Programme Action Climat (chez Roulons Vert), alors on a des critères à respecter. L’objectif, c’est d’ajouter des données pour ensuite, qui sait, que ça devienne des projets d’entreprises? Dans certains cas, les municipalités et les MRC vont peut-être même amener, en région, des réseaux cyclables.»
«On le constate que certaines régions, et même certaines villes, sont moins bien desservies pas les réseaux de transport en commun alors le vélo à assistance électrique est une alternative pour pallier à ce déficit-là. Il faut aussi spécifier que pour les plus petites organisations, dont le nombre d’employés est peu élevé, il est possible de trouver une entente ou fusionner avec une autre petite entreprise», conclut Mme Drouin.
Aux entreprises de la région désireuses de s’inscrire, visitez le https://www.equiterre.org/fr/initiatives/velovolt. La date limite des inscriptions est le 15 janvier.