Des conteneurs pour se loger?

Le conseil municipal de Victoriaville entend permettre l’utilisation de conteneurs à différentes fins, non seulement pour l’entreposage, mais aussi pour l’habitation, par exemple.

À cet effet, les élus victoriavillois ont résolu de demander à la MRC d’Arthabaska une modification du schéma d’aménagement et de développement.

« Il s’agit d’un ajout considérable qu’on veut permettre dans notre réglementation. Nous souhaitons permettre l’utilisation de conteneurs à différentes fins, comme l’habitation. Toutes sortes de nouveaux moyens sont proposés pour utiliser un conteneur, a fait valoir le maire Antoine Tardif. Dans un contexte économique parfois plus difficile, et dans notre souci d’offrir différentes possibilités aux citoyens pour ajouter des unités d’habitation, voilà une façon innovante de le faire. » 

Des règles, cependant, encadreront l’utilisation de conteneurs. « Il faudra que le tout s’harmonise avec le décor, la maison, par exemple, et que ce soit respectueux d’autres règles en vigueur », a précisé le maire Tardif qui considère le projet comme « une autre mesure s’ajoutant pour faciliter la vie des Victoriavillois et innover dans nos façons de construire ».

Certaines municipalités permettent déjà l’utilisation de conteneurs, a confié le maire Tardif au www.lanouvelle.net. « On croit que c’est en parfaite adéquation avec toutes nos mesures pour être innovant. La réutilisation de conteneurs constitue du développement durable », observe-t-il.

COP-15 : engagement de Victoriaville

Le conseil municipal s’est engagé, unanimement, lundi soir, à travailler à l’atteinte des cibles de la COP-15 tenue en 2023, emboîtant ainsi le pas à d’autres municipalités et conseils régionaux de l’environnement.

« Plusieurs engagements ont été pris lors de la COP-15 pour atteindre une protection de 30% de la biodiversité. C’est d’ailleurs ce qu’on s’est déjà engagé à atteindre comme ville avec notre Plan de protection des espaces verts et de la biodiversité annoncé l’an dernier, a rappelé le premier magistrat. Aujourd’hui on veut joindre notre voix à d’autres municipalités du Québec qui reconnaissent l’importance et soulignent les actions nécessaires à mettre en place en recommandant notamment un soutien aux conseils régionaux en environnement, des organismes tout désignés pour nous accompagner. »

Dans ce dossier, la Ville confie à son bureau du développement durable le mandat de la représenter et de lui fournir les recommandations pour permettre l’atteinte des objectifs. « C’est un objectif ambitieux, mais réaliste, qu’on souhaite réaliser ici à Victoriaville », a exprimé le maire Tardif.

Révision des programmes de subvention

Les élus victoriavillois ont maintenant en main le rapport d’une firme au sujet de l’optimisation des ressources portant sur le processus d’évaluation des programmes de subvention.

« On a commandé une évaluation des différents programmes de subvention offerts par la Ville, question de savoir si, par exemple, les façons dont on évalue les demandes ou dont on reconduit les programmes sont les bonnes », a expliqué Antoine Tardif.

Au cours de l’année 2024, le conseil municipal procédera à l’analyse des recommandations contenues dans le rapport. « On verra alors s’il y a lieu d’ajuster certains programmes, de les maintenir, de conserver les sommes ou encore de les bonifier ou de les réduire », a conclu le maire.