Des changements chez TaxiBus
Dès le 15 février, plusieurs changements entreront en vigueur chez TaxiBus. Le service de transport en commun augmentera ses coûts, pour la première fois depuis huit ans.
Que ce soit par déplacement, pour les livrets de coupons prépayés ou le laissez-passer mensuel, une hausse est prévue. Ainsi, une augmentation d’un dollar sera demandée pour les déplacements individuels. Il en coûtera ainsi 4 $ (au lieu de 3 $) pour le groupe des 6-17 ans, les 65 ans et plus et les étudiants de 18 ans et plus. Les 18-64 ans paieront, de leur côté, 5 $ au lieu de 4 $.
Du côté des livrets de coupons, ceux-ci passent de 25 $ à 40 $ pour les 6-17 ans, les 65 ans et plus et les étudiants. Du côté des 18-64 ans, le coût passe de 35 $ à 50 $. Il n’y a donc plus d’économie à acheter ces carnets, mais une façon de faire plus simple qui évite l’argent comptant. Pour ce qui est du laissez-passer mensuel, il passe de 100 $ à 120 $ pour les 18-64 ans et de 75 $ à 90 $ pour les autres utilisateurs.
« Les coûts ont augmenté partout », a indiqué le président de l’organisme et conseiller municipal de la Ville de Victoriaville, Benoît Gauthier. TaxiBus a vu son budget tripler depuis quatre ans, comme il l’explique, ce qui vient justifier la hausse annoncée.
Un autre changement concerne le paiement en argent dans la voiture. Dès le 15 février, le montant exact sera exigé. Donc, par exemple, si un utilisateur paye avec un 10 $, la monnaie ne lui sera pas rendue. « Cela évitera la manipulation d’argent pour les chauffeurs », indique le président. Cela réduira aussi les délais lors de l’embarquement.
Les pénalités sont également de retour pour les annulations en retard ou les transports manqués. Le président mentionne qu’elles avaient été retirées lors de la pandémie, mais l’augmentation des gens qui omettent d’annuler (un peu comme dans les restaurants) ou qui ratent leur TaxiBus incite à ce retour. « Quand les gens ne prennent pas le transport, nous on paye quand même le taxi », justifie M. Gauthier. Ces pénalités, qui s’élevaient auparavant au prix de la course, subissent aussi une hausse à 10 $ qui sera facturé au prochain transport.
De nouvelles heures de service au bureau sont aussi annoncées pour les week-ends. Il sera ainsi offert, dès le 15 février encore une fois, entre 8 h et 17 h. En dehors de cet horaire, il faut réserver selon les heures d’ouverture ou encore par l’application Vecto.
Benoît Gauthier espère que ces changements ne décourageront pas les utilisateurs puisque malgré les hausses, le service demeure tout de même un des moins dispendieux en son genre. L’achalandage se maintient du côté des utilisateurs et revient tranquillement à celui observé avant la pandémie. « Pour 2024, on vise 230 000 déplacements », termine le président.