Des capsules vidéo pour promouvoir le français
La Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs/Érable (CCIBFE) a présenté, mardi, un projet de capsules vidéo réalisé avec des entreprises-membres de la région et qui font la promotion du français.
Ce sont ainsi 10 capsules qui ont été tournées dans des entreprises qui ont répondu à un appel de participation. On y retrouve EgR, les Magasins Lecompte, la CDEVR, le Parc Marie-Victorin, Gestimark, le Théâtre Parmimou, La Nouvelle Union, la Résidence du Couvent, Talon Médias et l’Académie Entrepreneuriale du Québec qui deviennent donc des ambassadeurs de la région affirmant haut et fort l’importance de la langue française dans leur milieu.
Ce projet, totalisant 20 000 $, bénéficie d’une subvention octroyée par l’Office québécois de la langue française (OQLF) dans le cadre du volet 2 du programme d’aide financière intitulé « Le français, au cœur de nos ambitions ». « L’objectif est de démontrer l’impact positif du français en entreprise et encourager son utilisation dans un contexte professionnel », indique la directrice générale de la CCIBFE, Stéphanie Allard.
Chacune des capsules, d’une durée moyenne de deux minutes, explique l’importance de la francisation et de l’utilisation correcte du français au quotidien au sein des entreprises. Les ambassadeurs expliquent, entre autres, comment la langue française est intégrée dans les opérations, son importance, la fierté de la parler, le professionnalisme qu’elle apporte et la bonne réputation qu’elle confère.
« La CCIBFE est convaincue que cette initiative contribuera au renforcement de la bonne utilisation du français en entreprise et sensibilisera à la loi 96 », ajoute Mme Allard. Celle-ci a aussi tenu à mentionner que l’OQLF mettait à la disposition des entreprises une boîte à outils efficace à consulter afin de s’assurer de bonnes pratiques en ce qui concerne la langue française.
Jean-François Gascon, du Parminou, a tenu de son côté à remercier la Chambre de commerce d’avoir pensé à son organisme pour ce projet. « C’est avec un grand plaisir qu’on s’est prêté au jeu », a-t-il mentionné en ajoutant que le français était la matière première du théâtre engagé.
Même son de cloche du côté de Josée Cloutier, du Parc Marie-Victorin, qui a qualifié le projet de « démarche porteuse de notre volonté de mettre de l’avant la langue française et son usage adéquat ».
La CCIBFE diffusera les 10 capsules sur ses réseaux sociaux, les fera parvenir à ses membres qui seront aussi invités à les partager.