Démission d’Eric Lefebvre : le chef conservateur souhaite une élection rapide

Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, presse le gouvernement Legault de déclencher rapidement une élection partielle dans la circonscription d’Arthabaska à la suite de la démission, mardi, du député Eric Lefebvre.

« Le comté ne peut se permettre de se retrouver sans député pendant six ou sept mois. Il est important que la circonscription ait son représentant à l’Assemblée nationale », a indiqué le chef conservateur en entrevue téléphonique, mercredi midi, avec le www.lanouvelle.net.

D’ici le déclenchement de l’élection partielle, Éric Duhaime poursuit sa consultation et tâte le pouls sur le terrain à savoir s’il doit ou non se présenter dans Arthabaska. « Avant ma crise cardiaque le 6 décembre, j’avais commencé à consulter les membres. L’important pour eux, m’ont-ils dit, c’est de gagner, peu importe le candidat », a-t-il fait savoir.

Par la suite, le chef conservateur a rencontré des entrepreneurs lors de visites d’entreprises. Il est aussi allé à la rencontre des maires et des conseils municipaux.

« Du côté des gens d’affaires et des personnes plus politisées, bien des gens aimeraient avoir un chef comme député, le chef qui peut s’adresser directement au premier ministre, c’est son privilège, a souligné Éric Duhaime. Et puis, ça apporte une visibilité sur les enjeux locaux. »

Toutefois, rien n’est encore décidé. Éric Duhaime poursuit cette fois une consultation populaire sur les réseaux sociaux. Il a même lancé un site Web www.duhaimeduvrai.com.

On y pose cette question : Éric Duhaime devrait-il se porter candidat dans Arthabaska pour permettre aux jeunes de devenir propriétaires, aux familles de payer l’épicerie, aux entrepreneurs de vivre de leur travail et à tous d’avoir un meilleur accès au système de santé?

« J’invite tout le monde à y participer. Je souhaite obtenir l’opinion de tous, même ceux qui ne nous aiment pas, même ceux qui ne veulent pas que je sois candidat dans Arthabaska », a-t-il confié.

Sur le terrain, le chef du PCQ dit observer un désenchantement vis-à-vis la Coalition avenir Québec. « On constate une très forte insatisfaction. Dans Arthabaska, les gens ont voté pour l’homme, pour Eric Lefebvre, a-t-il soutenu. Mais cette fois, la CAQ n’est plus dans le portrait. La bataille se fait avec le PQ. »

Éric Duhaime ne fera pas connaître sa décision tant que l’élection partielle ne sera pas déclenchée. Mais il promet bien de la faire connaître dans le comté d’Arthabaska en compagnie de Tarek Henoud, le candidat lors du dernier scrutin.