Défi mondial des moins de 17 ans : une troisième expérience pour Carl Mallette avec Hockey Canada

Pour la troisième fois depuis le début de sa carrière d’entraîneur, Carl Mallette aura l’occasion d’œuvrer au sein du programme de Hockey Canada au Défi mondial des moins de 17 ans. 

Il dirigera la formation Canada Rouges, du 2 au 11 novembre, à l’Île-du-Prince-Édouard. Lors de ses deux expériences précédentes, il agissait comme entraîneur adjoint. Cette fois, il a décroché le poste d’entraîneur-chef. L’autre équipe nationale, Canada Blancs, sera dirigée par John Dean. 

Antérieurement, le Canada était représenté par trois formations à cette compétition. Il n’y en a que deux cette année, ce qui devrait permettre au Canada d’être plus compétitif face à ses rivaux des États-Unis, de la Suède, de la Finlande et de la Tchéquie. 

Comme pour les joueurs, Mallette soutient que ce tournoi s’avère une expérience enrichissante pour les entraîneurs. « C’est comme aller à l’école du hockey durant deux semaines. Nous apprenons énormément des joueurs, des entraîneurs et du personnel de Hockey Canada. Une occasion de côtoyer l’élite, de se partager une tonne d’informations et d’échanger nos visions », a-t-il avancé. 

Le pilote de 41 ans ne cache pas que comme les espoirs de notre sport national, il caresse le rêve de faire carrière chez les professionnels. Il a toutefois tenu à préciser qu’il est heureux dans ses fonctions actuelles avec les Tigres de Victoriaville, lui qui a le privilège de pratiquer son métier à la maison. 

« Je peux difficilement espérer mieux, a-t-il avancé. Toute mon énergie est d’ailleurs consacrée aux Tigres et au Défi mondial des moins de 17 ans. Il est toutefois certain que si je recevais une offre professionnelle un jour, je serai à l’écoute. En attendant, je continue à remplir mon coffre à outils. »

Durant son séjour à l’Île-du-Prince-Édouard, Mallette ratera quatre rencontres des Félins. En son absence, ses adjoints Rémi Royer et Mike Maclure assureront la relève.