Défi mondial des moins de 17 ans : une expérience enrichissante pour Carl Mallette

Même si l’équipe Canada Rouges n’a pu se rendre à la finale du Défi mondial des moins de 17 ans, l’entraîneur-chef des Tigres de Victoriaville – qui pilotait cette formation -, Carl Mallette, est très fier de ce qu’il a accompli dans ce tournoi qui se terminait samedi à Charlottetown. 

L’équipe Canada Rouges a baissé pavillon jeudi, avec une défaite de 3 à 2 en prolongation en quart de finale contre Canada Blancs, les champions du tournoi. Elle a ensuite, à son dernier match, vaincu la Finlande 5 à 4 en prolongation. 

Carl Mallette en était à sa troisième participation au Défi mondial des moins de 17 ans, une initiative de Hockey Canada.

« C’était la première fois que j’oeuvrais en tant qu’entraîneur-chef. On a certainement reconnu mes présences précédentes à cette compétition d’envergure, de même que les succès des Tigres », avance-t-il.

Carl Mallette a été impressionné par la qualité des joueurs faisant partie des deux équipes canadiennes, ainsi que des formations de la Suède, des États-Unis, de la Finlande et de la Tchéquie. 

« C’était une occasion unique de connaître davantage certains joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. J’ai pu aussi voir quelques potentielles vedettes de la Ligue nationale de hockey. Et de manière générale, j’ai appris beaucoup durant le tournoi. C’était très enrichissant et spectaculaire à la fois », dit-il.

L’entraîneur-chef des Tigres ne sait pas si Hockey Canada le réinvitera prochainement pour d’autres expériences du genre, mais il est ouvert à l’idée.

« J’ai certainement marqué des points à Charlottetown et tant mieux si on fait encore affaire à mes services », confie-t-il.

Il a toutefois bien hâte, après deux semaines d’absence, de reprendre ses fonctions derrière le banc des Tigres.

« Je suis très heureux du rendement de nos joueurs durant le week-end. Et même lors des deux défaites précédentes, nous avons quand même bien fait. J’étais bien sûr constamment en contact avec mes adjoints. C’est encourageant de constater que le club va dans la bonne direction », conclut-il.