Décès de l’ex-homme d’affaires Jacques Leahey
L’ex-homme d’affaires Jacques Leahey, qui avait reçu en 2018 le prix Bâtisseur au Panthéon de la performance, est décédé, dimanche (21 janvier), à l’âge de 83 ans. Son fils David en a fait l’annonce sur sa page Facebook.
Jacques Leahey cumulait pas moins de 48 ans de vie professionnelle. Il n’avait que 12 ans lorsque sa jeune carrière a commencé en 1952. Le jeune garçon venait d’être embauché à la Pharmacie Houle comme livreur à vélo.
Il a gravi les échelons au fil des années et fait ses études en pharmacie à l’Université Laval.
Au cours de sa vie, Jacques Leahey a su se relever de certaines épreuves, dont le décès tragique de son associé et l’incendie qui a détruit l’entreprise. Il a toutefois persévéré et la Pharmacie Houle de l’époque est ensuite devenue le Pharmacentre d’escomptes Jacques Leahey, puis la Pharmacie Brunet.
Jacques Leahey a toujours cru en sa région et en différentes causes sociales, événements sportifs et culturels. Il a occupé, au cours de sa vie, la présidence de nombreux organismes.
Lorsqu’il a été honoré par la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de L’Érable lors du Panthéon, Jacques Leahey faisait savoir, dans un texte lu par l’animateur Pierre-Luc Houde, qu’il avait « ce grand besoin de faire une différence dans la vie des gens, aussi minime soit-elle. Avec l’aide de nombreuses personnes, nous avons contribué de façon assez significative à une mise sur pied de projets et de campagnes de financement. Chaque fois, les sourires, les poignées de mains, les regards remplis de reconnaissance, c’était tellement gratifiant. C’était ça ma véritable paye! »
Humblement, il disait espérer aussi avoir inspiré les gens d’affaires de la région pendant sa carrière. « Parce qu’au-delà de l’argent pouvant être offert, donner de son temps à différentes causes se veut gratifiant, mais surtout humain. On ne sait jamais à quel moment nous ou un de nos proches aura un besoin. »