Début de la construction du nouveau CPE La Petite Bande à Princeville

La construction du tout nouveau CPE La Petite Bande de Princeville s’est amorcée en début de semaine sur la rue Bellevue dans le futur développement domiciliaire du Faubourg des Prés.

La ministre de la Famille, Suzanne Roy, le maire de Princeville, Gilles Fortier, et le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre, ont répondu positivement à l’invitation de la directrice générale du CPE La Petite Bande, Marie-France Ouellette, afin de participer, jeudi après-midi, à la première pelletée de terre du projet.

Celui-ci bénéficie d’un soutien financier de plus de 3 millions $ de la part du gouvernement du Québec et d’une contribution de quelque 90 000 $ de la Ville de Princeville. La nouvelle installation du CPE accueillera les 80 enfants en avril prochain et créera six nouveaux emplois portant le total de l’équipe à 40.

Le CPE La Petite Bande devait être relocalisé de son installation de la rue Mgr Poirier et souhaitait du même coup augmenter son offre de service pour les familles de la région. Le ministère de la Famille a augmenté la capacité de son permis de 30 places. Ce sont donc 80 places au total, dont 20 places pour les poupons, qui seront offertes aux parents.

Mentionnons que le CPE accueille des enfants ayant des besoins de soutien particulier parce qu’ils vivent par exemple avec un retard de développement, une paralysie cérébrale ou un trouble du spectre de l’autisme. Cinq éducatrices spécialisées d’une équipe formée selon l’approche High Scope (à portée élevée) contribuent au bien-être des tout-petits. Cette approche permet aux enfants d’accroître davantage leur autonomie et de faire des choix basés sur les intérêts du moment.

 

Le CPE fait un cadeau à sa communauté

La ministre de la Famille, Suzanne Roy, a dit admirer le CPE La Petite Bande pour sa détermination à offrir encore plus de places aux familles de Princeville. « En triplant son offre pour les places de poupons, le CPE fait un cadeau à sa communauté », a-t-elle indiqué.

« Ce n’est pas un secret pour personne que ce que je préfère dans mon mandat de ministre de la Famille est de participer à de telles annonces. Nous aurons une nouvelle bâtisse et des places supplémentaires incluant celles pour les poupons », a-t-elle poursuivi.

La ministre a aussi profité de sa présence pour remettre un certificat de reconnaissance de l’Assemblée nationale à Mme Ouellette et toute son équipe de La Petite Bande, non seulement pour le 40e anniversaire en 2024 du centre de la petite enfance, mais aussi pour souligner leur dévouement pour les familles et les petits enfants et pour leur mission supplémentaire de soutenir les enfants qui ont des besoins particuliers.

Dans son allocution, Mme Roy a également souligné la contribution de la Ville de Princeville pour sa collaboration au projet et celle du député d’Arthabaska qui s’est assuré de son bon cheminement.

Le député Lefebvre a lui aussi de son côté remercié la directrice générale, le personnel et les membres du conseil d’administration de La Petite Bande qui se sont impliqués dans le projet. Le député a dit qu’une nouvelle bâtisse était certes essentielle pour les enfants de Princeville, mais n’a pas manqué de vanter leur travail au quotidien qui est tout aussi essentiel pour faire une différence auprès de nos enfants.

M. Lefebvre a évidemment remercié sa collègue à l’Assemblée nationale pour son soutien au projet et d’être présente pour cet événement d’importance pour les familles et les enfants. Il a aussi tenu à souligner la vision régionale du maire de Princeville et de son équipe de conseillers. « Quand on offre des services comme ceux-là, c’est toute la région qui en profite. C’est gagnant-gagnant. »

Le maire de Princeville, Gilles Fortier, qui s’était dit fier il y a quelques jours de la réalisation du projet de modernisation de l’aréna pour la communauté, s’est également dit tout aussi fier de voir la mise en chantier de ce nouveau projet qui permettra au CPE La Petite Bande de quitter ses locaux actuels pour une toute magnifique installation neuve. « Avec une communauté en pleine croissance, il était devenu nécessaire d’avoir de nouvelles places en CPE. C’est un service primordial pour les familles de Princeville », a-t-il précisé tout en se disant heureux que son équipe de conseillers municipaux ait donné son accord pour une participation financière au projet et en remerciant bien sûr la ministre et toutes les personnes qui ont contribué à sa réalisation.

La directrice générale du CPE La Petite Bande, Marie-France Ouellette, a exprimé que derrière cet important investissement financier, il y a avait un tout aussi important investissement humain. « Toute notre équipe, du personnel aux membres du conseil d’administration, a fait preuve de créativité afin de faire ressortir un maximum d’idées pour que notre nouveau bâtiment puisse offrir un maximum d’efficacité et qu’il soit unique. »

« Ce nouveau bâtiment permettra à notre personnel et aux tout-petits qui le fréquentent d’évoluer dans un environnement moderne, sécuritaire et adapté aux besoins. Une étape importante pour améliorer la qualité de vie de notre Petite Bande a été franchie aujourd’hui. Je tiens à souligner l’apport et la grande disponibilité de l’ensemble des partenaires. »

Elle a ajouté que le nouveau bâtiment comptera également à l’intérieur une salle qui s’appellera STIM-Hortons pour répondre aux besoins de stimulation des enfants qui ont des particularités (légères à lourdes). « Nous avons développé un partenariat depuis trois avec Tim Hortons dans le cadre des biscuits Sourire qui nous permet de recueillir des fonds pour l’achat de matériel. Nous aurons une nouvelle bâtisse qui nous permettra d’augmenter la qualité de vie de nos employés qui font grandir le CPE La Petite Bande, mais aussi nos enfants qui deviendront nos adultes de demain. »

Grâce à cette nouvelle installation, le CPE La Petite Bande offrira, dans ses deux installations, un total de 116 places à 9.10 $, dont 30 pour les poupons. Le CPE La Petite Bande compte néanmoins 450 noms sur sa liste d’attente.