De nouveaux engagements de 300 000 $ pour l’Académie entrepreneuriale du Québec
Le renouvellement de l’entente avec Desjardins et l’arrivée de la Fondation famille Lemaire comme nouveau partenaire assurent à l’Académie entrepreneuriale du Québec (AEQ) un montant de 300 000 $.
« Voilà deux organisations qui ont à cœur le développement des compétences des entrepreneurs, des dirigeants, des gestionnaires de la région du Centre-du-Québec », a souligné François Gélinas, vice-président du conseil d’administration de l’AEQ.
Pour que l’Académie puisse poursuivre et mener à bien sa mission, le soutien financier est primordial. « Nous avons besoin d’un support financier, d’autant qu’on a beaucoup d’ambitions au cours des prochaines années pour le développement de nos cinq axes d’intervention, dont le développement de la relève, le repreneuriat, l’innovation et les jeunes entrepreneurs. Tout ça se trouve dans nos cartons. À l’Académie, on s’adapte, on ajuste la formation. Elle est bien vivante l’Académie, mais pour que ça continue, le nerf de la guerre, c’est l’argent », a-t-il fait valoir.
Ainsi, Desjardins, un partenaire de la première heure, renouvelle son entente en versant 150 000 $ pour cinq ans. Desjardins avait déjà consacré 400 000 $, ce qui avait permis à l’Académie « de se lancer, de se propulser et de rayonner », selon François Gélinas. Ce qui explique que la locution Propulsé par Desjardins accompagne le nom de l’AEQ.
Pour le directeur général des Caisses Desjardins des Bois-Francs et de L’Érable, Benoît Bélanger, l’entrepreneuriat et l’éducation financière font partie des principes les plus importants. « C’est ça qu’on veut léguer. On veut aider la population à s’autodévelopper. Et l’Académie a réussi à regrouper des professeurs de qualité. Ce qui fait qu’on a une école de haut niveau qui se démarque par la qualité de ses enseignements, mais surtout par les élèves qui en sortent et qui aident au développement de la communauté », a-t-il exprimé.
Nouveau partenaire
Dédiée à l’avancement de l’éducation et de l’entrepreneuriat au Québec, la Fondation famille Lemaire devient partenaire de l’AEQ en lui accordant une somme de 150 000 $ sur une période de trois ans.
« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de collaborer avec l’Académie afin de soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat au sein de notre communauté. Encourager les initiatives permettant d’outiller pédagogiquement les entrepreneurs est au cœur de notre mission et fidèle à l’engagement philanthropique des frères Lemaire envers le Centre-du-Québec, a fait savoir Chantal Blouin, administratrice à la fondation. Nous sommes impatients de voir les réussites et les opportunités que cette collaboration va offrir. »
Taux de satisfaction très élevé
En place depuis 2016, l’AEQ démarrera une 15e cohorte le 18 octobre. Depuis ses débuts, a rappelé François Gélinas, elle a accueilli quelque 200 académiciens et plus de 150 entreprises, dont 94% représentant des PME du Centre-du-Québec.
Et 99% des personnes et des entreprises qui ont bénéficié de l’Académie sont toujours en opération.
« Le taux de satisfaction se situe à plus de 90%. Les académiciens nous disent haut et fort que ce qu’ils ont appris leur est utile tous les jours pour l’atteinte de leurs objectifs », a précisé François Gélinas.
De tels résultats, selon lui, permettent d’établir un constat clair et précis. « Avec ces données, on peut confirmer que notre mission est nécessaire au développement des entreprises et organismes de la région et cela démontre que l’on contribue vraiment à la croissance économique du milieu. Une entreprise avec des dirigeants mieux formés contribue non seulement à sa pérennité, mais surtout à une croissance et à une évolution dans son milieu de vie », a-t-il fait remarquer.
À propos de l’AEQ
L’Académie entrepreneuriale du Québec a vu le jour en 2016 avec comme mission d’améliorer les compétences managériales (de gestion) des entrepreneurs et d’accroître les performances des PME du Centre-du-Québec.
« L’Académie est le résultat d’une vision, d’un rêve et du travail acharné de notre fondateur Jean Lambert, a rappelé François Gélinas. L’AEQ, c’est une école orientée vers les besoins des entrepreneurs, tant du côté des entreprises privées que des organismes. Et nos programmes couvrent toutes les sphères d’une entreprise. Bref, l’Académie est un maillon essentiel au succès de nos entreprises », a-t-il conclu.