De grands souliers à chausser pour le nouveau directeur de La Samare
Le nouveau directeur de la polyvalente La Samare (et du Centre préscolaire La Samare) de Plessisville, Marquis Bradette, savait qu’il aurait de grands souliers à chausser en succédant à Danielle Béliveau, mais s’est dit enthousiaste à l’idée de relever ce nouveau défi.
Lorsque sa prédécesseure a pris sa retraite le printemps dernier après un peu plus de 24 ans à la direction de l’école, c’est lui qui a assuré la transition pour terminer l’année scolaire d’avril à juin. Il a ensuite été confirmé officiellement dans ses nouvelles fonctions le 1er juillet dernier.
Il s’agit donc de sa première rentrée scolaire à la polyvalente La Samare. « C’est avec humilité que je prends le relais de ma collègue Danielle qui était un monument à l’école et une géante dans la communauté de L’Érable », d’expliquer M. Bradette, natif de Victoriaville et qui habite à Warwick.
Depuis son arrivée à la polyvalente La Samare, il dit avoir découvert une communauté très mobilisée derrière son école. Il ajoute que le personnel est également très attaché à son école. « Il y a un sentiment d’appartenance qui est très palpable. »
Il mentionne que la poly a appris une nouvelle très décevante ces dernières semaines avec le refus des instances gouvernementales de financer le projet de construction d’un nouveau complexe multisport attenant à l’école. « Je crois que les élèves et la communauté méritent de telles infrastructures », de poursuivre M. Bradette, loin de baisser les bras.
Le nouveau directeur entend aussi poursuivre le travail qui s’est effectué au cours des dernières années pour soutenir pleinement le développement des élèves. « Je veux qu’ils soient heureux dans leur environnement. Force est d’admettre que la réalité des jeunes a beaucoup évolué ces dernières années. Plusieurs concilient le travail à l’école. Il faut s’assurer que la polyvalente La Samare demeure le centre de leurs priorités. Nous pourrons y arriver tous ensemble, et ce, avec la participation et l’appui des parents. C’est important pour l’école de pouvoir compter sur des parents engagés », confie-t-il.
M. Bradette est une figure bien connue au sein du Centre de services scolaire des Bois-Francs. Après avoir débuté dans l’enseignement, il a occupé les fonctions de directeur général adjoint à l’école secondaire Le boisé à Victoriaville de 2001 jusqu’à 2017. Il s’est ensuite vu confier la direction de l’école primaire Saint-Médard à Warwick pendant un an pour ensuite être affecté pendant six ans à la direction de l’école secondaire Monique-Proulx et de l’école l’Eau Vive toujours à Warwick jusqu’à avril dernier.