Daveluyville : MassMagna s’amène dans le parc industriel
MassMagna, une société montréalaise d’acquisition et d’investissement immobilier, s’amène en bordure de l’autoroute 20 dans le parc industriel du Grand Daveluyville et Victoriaville.
Voilà l’une des annonces que réservait le maire de Daveluyville, Mathieu Allard, aux quelque 200 convives qui participaient, dimanche matin, au traditionnel brunch des deux maires aux côtés du maire de Maddington Falls, Patrice Morin.
Déjà, dans le parc industriel, les machineries préparent le terrain pour la venue de MassMagna. C’est le premier projet qui se concrétise depuis la relance du parc industriel. « Aujourd’hui, on peut dire enfin, ça commence, a exprimé le maire Allard. Nous sommes fiers d’annoncer l’arrivée de MassMagna qui a fait l’acquisition d’un terrain de 585 000 pieds carrés. »
MassMagna développera un projet locatif industriel destiné à accueillir des locataires dans des espaces variant entre 50 000 et 300 000 pieds carrés. Il pourrait s’agir de plusieurs espaces ou d’un seul plus important. Tout n’est pas encore défini. « Cette initiative répond à une priorité de longue date : diversifier notre offre industrielle, non seulement à Daveluyville, mais aussi pour toute la région. La création d’une zone locative industrielle en bordure de l’autoroute 20 ouvre de nouvelles possibilités pour attirer des entreprises et stimuler le développement économique », a fait valoir le maire de Daveluyville, tout en ajoutant que d’autres projets sont en cours pour les terrains de la première phase du parc.
Habitation : création d’un nouveau comité
Profitant du brunch, le maire de Daveluyville a parlé de développement domiciliaire et d’habitation, ce qui l’a amené à faire l’annonce d’un nouveau comité appelé Accès habitation Daveluyville afin de relever des défis importants, ceux des logements abordables et de l’habitation pour les aînés.
Officialisé par le conseil municipal à sa séance du 2 décembre, ce nouveau comité a deux principaux objectifs, dont la mise en place d’un programme, d’une structure, pour favoriser la construction de logements abordables. « Nous devons veiller à maintenir un ratio de logements accessibles pour répondre aux besoins de tous les citoyens, au-delà des projets domiciliaires en cours, a indiqué le maire Allard. Nous ne contrôlons pas le prix des loyers, mais par contre, nous pouvons mettre en place des programmes, combinés avec de l’aide gouvernementale, pour stimuler la construction de ce type de logements. »
Le second objectif vise à trouver une solution pour les aînés, les deux pavillons pour les personnes âgées affichant complet. « Nous allons explorer diverses options d’habitation pour nos aînés. Construire une résidence pour aînés représente un investissement colossal. J’ai multiplié les efforts pour essayer d’attirer de nouveaux investisseurs, mais dans la réalité économique actuelle, c’est un projet complexe, a reconnu le maire. Mais il est hors de question qu’on baisse les bras. »
Le maire de Daveluyville a assuré que toutes les avenues possibles allaient être étudiées. « Que ce soit par le biais de l’Office municipal d’habitation, par les programmes de la Société canadienne d’hypothèques et de logements pour la construction de logements pour aînés ou encore par la création d’un organisme à but non lucratif. S’il le faut, on créera une coopérative, mais on va y arriver! », a-t-il lancé.
Le comité tiendra des séances de travail pour analyser les options et déterminer la meilleure approche pour répondre aux besoins de la population.
Plus de 200 unités d’habitation à venir
Le maire Mathieu Allard a fait le point, par ailleurs, sur ce qu’il a appelé « le projet phare », celui du développement de la 12e Avenue. « Ce développement majeur comprend deux nouvelles rues qui ajouteront une centaine de terrains pour accueillir davantage d’unités d’habitation. Les travaux d’aménagement de la première des deux nouvelles rues devraient commencer à l’été 2025. À terme, ce projet offrira plus de 200 nouvelles unités d’habitation réparties en résidences unifamiliales, bifamiliales et des triplex », a-t-il exposé.
Daveluyville brille
Avec enthousiasme, Mathieu Allard a parlé de Daveluyville, « une ville en pleine croissance tant sur le plan économique que démographique, avec des investissements qui, cette année, ont dépassé les 10 M $ ».
« Une excellente année, mais ce n’est que le début, a-t-il poursuivi. Alors que plusieurs municipalités peinent à trouver des espaces pour répondre à leurs besoins, c’est tout le contraire à Daveluyville. Nous avons encore une grande quantité de terrains en zone blanche prêts au développement domiciliaire. Ce simple fait témoigne de notre potentiel à long terme. Si nous voulons continuer à planifier et à agir intelligemment, cette croissance est non seulement envisageable, mais elle est assurée pour les prochaines années à venir. »
Au-delà du slogan Briller par son emplacement, Daveluyville, a fait valoir le maire Allard, a aussi brillé, ces dernières années, « par son dynamisme, sa croissance et surtout par ses citoyens engagés ».
« Daveluyville est plus qu’une ville au nord de la MRC d’Arthabaska. À briller comme elle le fait, Daveluyville, c’est l’étoile du nord de la MRC, a-t-il imagé. Grâce à nos projets structurants, nous sommes bien placés pour devenir la troisième ville en importance de la MRC après Victoriaville et Warwick. Et un jour, cet objectif, nous l’atteindrons. »
L’importance de la collaboration
En jetant un regard sur l’avenir, Mathieu Allard a affirmé qu’il était impératif pour les municipalités voisines de collaborer avec les différents enjeux dont elles font face, notamment ceux liés à la main-d’œuvre. « Si nous souhaitons avoir une vision d’avenir claire pour nos communautés, nous devons renforcer notre collaboration. Les budgets deviennent de plus en plus difficiles à équilibrer. Nous avons tout à gagner à travailler ensemble et à tisser des liens plus étroits. Avoir une plus grande collaboration avec Maddington Falls, Saint-Rosaire et Saint-Louis-de-Blandford, c’est essentiel. Il n’est pas question de fusion, ici, mais de collaboration, de partager nos ressources, nos équipements et nos compétences.
Au final , ce sont les citoyens de toutes nos municipalités qui en sortiront gagnants en efficacité avec l’amélioration de nos services. Mais si nous continuons à agir chacun de notre côté, les 10 à 15 prochaines années risquent d’être très difficiles à surmonter », a-t-il prévenu.
Retour sur les activités
L’année 2024 a été fertile en activités à Daveluyville, le maire Allard estimant à 35 000 le nombre de visiteurs ayant pris part aux festivités de toutes sortes, tournois de hockey, de volleyball, de disc golf, les festivals, les Jeudis micro et l’événement Brasievil, entre autres.
« On peut presque dire que nous sommes rendus touristiques. Notre parcours de disc golf, qui continue de s’attirer des éloges, a accueilli des représentants de quatre provinces canadiennes et de cinq états américains. Grâce au député Donald Martel, on a pu ajouter des départs en gazon synthétique recyclé et des trappes au trou numéro 18, au grand plaisir des joueurs », a souligné le maire.
Ce dernier a aussi fait état d’une importante contribution de l’entreprise Aquarino au montant de 50 000 $, tout comme l’a fait le gouvernement du Québec. « Non seulement le terrain de tennis a été remis à neuf, mais on a pu ajouter deux terrains de pickleball, un sport en popularité croissante. En reconnaissance de cette contribution significative, le terrain portera le nom de l’entreprise pour les 25 prochaines années. »
Mathieu Allard a conclu en remerciant les membres de son conseil municipal, saluant leur « contribution essentielle » pour la concrétisation de projets d’envergure et le dynamisme de la municipalité. « Merci également à toute l’équipe municipale qui travaille d’arrache-pied et qui adhère à cette vision de développement. »
En début d’allocution, le maire Allard n’a pas manqué de souligner la présence des députés Donald Martel de Nicolet-Bécancour, Alain Rayes de Richmond-Arthabaska et d’Eric Lefebvre d’Arthabaska. « On est chanceux dans notre coin de pays. Ça nous prend des députés engagés, peu importe les partis, il faut de gens connaissant le terrain et en mesure de nous aider à défendre nos dossiers.
Merci sincèrement, vous avez été d’un solide appui à plusieurs niveaux », a-t-il exprimé.
Le premier magistrat a aussi salué la présence des maires Harold Poisson de Saint-Rosaire, Marcel Normand de Saint-Valère, de Dominique Poulin de Saint-Albert, sans compter le conseiller victoriavillois Yannick Fréchette, la directice générale de la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de L’Érable, Stéphanie Allard et des représentants de Destination Entreprise.