Dans l’œil du Graal : Monde 3D rafle la palme
Le Collège Clarétain est heureux de présenter la deuxième édition de l’événement Dans l’oeil du Graal, un concours novateur où des élèves de secondaire 5 mettent de l’avant leur esprit entrepreneurial. Cette année, c’est l’entreprise Monde 3D qui a conquis le cœur des membres du jury et a décroché la première place du concours. Son fondateur, Louan Martel, était très fier de sa performance.
« Depuis l’an dernier, j’ai l’idée de créer ma petite entreprise en impression 3D, car je me passionne pour ce domaine depuis longtemps. Le cours d’entrepreneuriat m’a permis de me structurer et de lancer officiellement mon entreprise. Je suis heureux d’avoir convaincu le jury et je sors de cette expérience avec plein de nouvelles idées en tête », a déclaré Louan Martel, étudiant en secondaire 5.
Dans l’oeil du Graal permet aux jeunes entrepreneurs de présenter leurs projets d’entreprises à un panel de huit personnalités d’affaires de la région de Victoriaville et des environs. Ces juges d’exception ont eu la tâche difficile de sélectionner les projets les plus prometteurs et d’encourager la prochaine génération d’entrepreneurs.
Parmi les personnalités d’affaires présentes, on retrouvait Pier-Jean Bourassa (Autobus Robo), Audrey Girouard (Gestion Verrouard), Étienne Legault et son fils (Boutique du cheveu), Simon-Pier Ouellet (OLA Bamboo inc.), Saphir Hamel Gagné (Lavage Fenêtre Victo), Victoria Parent et Marc-Antoine Garand (Pompco) et Éric Gardner (directeur général du Collège Clarétain). Il s’agit là de leaders influents, de certains anciens et surtout d’experts reconnus dans divers domaines, qui ont apporté leurs expériences et leurs précieux conseils aux élèves participants.
« Je suis touché de voir l’implication des gens d’affaires dans un projet étudiant comme le nôtre. Il est important de tisser des liens entre les élèves et la communauté d’affaires afin de créer des situations réelles pour mes jeunes et de décloisonner l’école pour en faire un milieu de vie ouvert sur le monde. Je suis très fier de mon groupe de jeunes entrepreneurs », a souligné Jean-Philippe Bergeron, enseignant en entrepreneuriat.
Au total, 10 projets entrepreneuriaux ont été présentés aux membres du jury. Des entreprises variées touchant plusieurs domaines, dont la distribution de friandises et suppléments vitaminés, la mode vestimentaire et l’impression 3D.
« De notre côté, nous sommes trois filles qui avons un grand intérêt pour la mode. C’était donc clair dès le début de l’année que nous allions lancer une entreprise de vêtements. Notre entreprise The Mellow Club est née de notre besoin en tant que consommatrices d’avoir des vêtements de grande qualité qui se portent à toutes les occasions. De plus, nous avons priorisé un fournisseur local par souci de l’environnement », ont fait valoir Lysane Roux, Sarah Mailhot et Emma Pion, étudiantes en secondaire 5.
Cet événement a eu lieu dans le cadre du cours de sensibilisation à l’entrepreneuriat du Collège Clarétain.