Cross-country : Nolan Turgeon se démarque
Lors des récents Championnats canadiens de cross-country, qui ont eu lieu à London, en Ontario, l’athlète victoriavillois Nolan Turgeon a offert une autre grande performance avec, cette fois-ci, une neuvième place dans la catégorie senior.
Sans se mettre d’attentes, Turgeon a une fois de plus été en mesure de se surpasser. Il était le plus jeune sur la ligne de départ. « C’était probablement ma meilleure course de cross-country à vie. Ça s’est super bien passé et c’était extraordinaire », a-t-il commenté. Dany Racine, son entraîneur de course, du club Citius, était bien fier de la performance de son protégé. Il s’agit, selon lui, de toute une performance puisqu’il s’agissait de la crème des coureurs au pays. Selon ses propos, Nolan Turgeon a inscrit le meilleur résultat individuel pour un athlète du Centre-du-Québec. « Honnêtement, il n’y a pas beaucoup d’athlètes québécois qui ont déjà réussi un top 10 dans le senior », a-t-il souligné.
Le coureur victoriavillois a parcouru un total de dix kilomètres dans un parcours pas toujours évident. Il s’est surtout démarqué en parcourant certains kilomètres sous la barre des trois minutes. « Il y avait des parties gazonnées, vallonnées et il y avait du vent. C’est vraiment une bataille de positions. C’est vraiment la neuvième place qui témoigne la valeur de sa performance », a fait remarquer le pilote de cross-country au Cégep de Victoriaville.
Afin de faire face aux conditions plus difficiles, Turgeon a notamment utilisé une technique bien spéciale. « Il faisait -10 degrés. On a donc utilisé un peu d’ingéniosité. On a utilisé de la vaseline pour se couvrir du vent. On a utilisé différentes choses pour se garder au chaud. Il faisait très froid et il y avait de la neige sur le parcours. C’était exceptionnel », a-t-il partagé.
Outre la performance de Nolan Turgeon, Dany Racine a été fort satisfait de l’ensemble de son club, qui regroupait une dizaine de coureurs. Pas moins de quatre catégories étaient représentées lors de l’évènement, soit les U16, les U18, les U20 et les seniors.
Mis à part leur performance, les athlètes ont, indique Racine, vécu une expérience unique à London. Il s’agissait de la dernière compétition de cross-country de l’année. « Il y a juste les meilleurs qui se rendent aux Championnats canadiens et qui vivent ces conditions difficiles. C’est là que le cross-country prend tout son sens, alors que les athlètes peuvent prendre de cette expérience. Ça a vraiment été bon pour notre groupe. Il y en a plusieurs qui en étaient à leur première participation », a fait savoir Dany Racine.