Coups de feu tirés sur Catherine : l’accusé plaide coupable
En lien avec une affaire survenue en soirée le 4 mai 2023 dans un logement de la rue Catherine où des coups de feu ont été tirés, François-Michael Pellerin-Shank a reconnu sa culpabilité à différents chefs d’accusation, jeudi avant-midi, au palais de justice de Victoriaville.
Le ministère public, représenté par Me Cynthia Cardinal et l’avocate de l’accusé, Me Chloé Yargeau ont pris part, au préalable, à une conférence de facilitation présidée par la juge Catherine-Valérie Levasseur de la Cour du Québec. Les parties en sont parvenues à une entente, amenant ainsi l’accusé à plaider coupable.
François-Michael Pellerin-Shank a reconnu sa culpabilité à des accusations d’introduction par effraction dans le but de commettre un acte criminel, d’avoir porté ou eu en sa possession une arme dans le but de commettre une infraction, de voies de fait armées, d’avoir fait un usage négligent d’une arme à feu, d’avoir braqué une arme à feu et d’avoir possédé des munitions alors que cela lui était interdit par une ordonnance.
Une accusation de tentative de meurtre, qui avait été portée au départ, a été abandonnée.
La procureure de la poursuite, Me Cynthia Cardinal, a résumé les faits à la juge Levasseur, précisant que l’accusé, muni d’une arme à feu, s’est présenté au domicile d’un individu avec qui il était en conflit. « Il lui a donné un coup à la tête. Deux coups de feu ont aussi été tirés dans le domicile. Le suspect a ensuite quitté les lieux », a-t-elle relaté.
Les policiers, moins d’une heure après les événements, ont procédé à l’arrestation de l’accusé qui se trouvait dans le même secteur sur la rue Saint-Cyr.
Le lendemain, a exposé Me Cardinal, les policiers ont effectué une perquisition au domicile de François-Michael Pellerin-Shank et ont procédé à la saisie d’un peu plus de 28 g de cocaïne. L’accusé a d’ailleurs plaidé coupable à l’accusation de possession de cocaïne.
Par ailleurs, dans une autre affaire remontant au 7 novembre 2022, l’accusé a reconnu ses gestes de voies de fait commis lors d’une altercation avec le commis d’un dépanneur.
Les parties ont présenté une suggestion commune de peine à la juge Levasseur. « La suggestion pour l’ensemble des dossiers m’apparaît tout à fait appropriée », a fait savoir la présidente du tribunal.
L’imposition de la peine a été fixée au 27 novembre en après-midi.