Coupable de conduite dangereuse et de méfaits

Au palais de justice de Victoriaville, lundi midi, Brian Dostie a reconnu sa culpabilité à des accusations de conduite dangereuse et de méfaits, des faits survenus à Victoriaville en novembre 2023.

Brian Dostie, le conducteur du véhicule dans lequel prenaient place deux autres personnes, a été arrêté à la suite d’une poursuite policière qui s’est terminée par une embardée.

La Sûreté du Québec qui, au départ, traitait l’affaire comme une tentative de vol de véhicule, avait révélé que tout avait commencé tôt le dimanche 26 novembre 2023 vers 5 h 45 sur la rue Robert à Victoriaville.

« Les vitres d’une voiture ont été fracassées, a relaté la procureure aux poursuites criminelles et pénales, Me Cynthia Cardinal au juge David Bouchard de la Cour du Québec qui présidait l’audience. Un témoin a vu un véhicule prendre la fuite rapidement. »

Peu après, des policiers de la SQ ont retrouvé le véhicule suspect. « En apercevant les policiers, le conducteur a accéléré pour atteindre 80 km/h dans une zone résidentielle de 50 km/h. Des arrêts obligatoires et de feux de circulation au rouge n’ont pas été respectés », a indiqué la représentante du ministère public dans son exposé des faits.

À un certain moment, a-t-elle ajouté, la vitesse a atteint 150 km/h dans une zone de 90 km/h.

Les fuyards se sont retrouvés dans un rang, le 11e rang Centre de Princeville, selon la SQ. « Dans le rang, une sortie de route est survenue à la suite d’une perte de contrôle », a confié Me Cardinal.

Les suspects avaient tenté de fuir à pied, aux dires de la SQ à l’époque, mais les policiers ont pu épingler l’accusé et une femme, tandis que les recherches pour retrouver le troisième individu n’avaient pas abouti.

La poursuite et la défense ont proposé une suggestion commune de peine, considérant notamment l’absence d’antécédent judiciaire.

« De plus, c’est un jeune homme. Il a commis une erreur de parcours, mais il reprend sa vie en main et souhaite retourner à l’école », a fait valoir son avocat Me Andrew Morin.

« Le tribunal doit entériner une suggestion commune lorsque celle-ci n’est pas contraire à l’intérêt public. Ce qui m’est proposé tient compte de l’absence d’antécédent, du faire qu’il s’agit d’une erreur de parcours. De plus, l’accusé a reconnu sa culpabilité. Je vais donc l’entériner », a fait savoir le juge Bouchard.

Le magistrat a donc condamné Brian Dostie à une amende de 1000 $ et à une interdiction de conduire pour une période d’un an.

De plus, dans le cadre d’une période de probation de 12 mois, il devra payer un montant de 500 $ comme dédommagement pour le méfait commis sur le véhicule.