Rétro 2024 : coup d’œil sur mars

 La Ville de Victoriaville annonce, en mars, un projet de densification tout près de l’hôtel de ville pour répondre au criant besoin de logements. 

Sur le site du bâtiment abritant l’Atoll voué à la démolition, le promoteur choisi, à la suite d’un appel à projets, y construira de nouveaux logements.

Et ce sera aussi le cas sur le stationnement Alexandre-Boucher voisin de l’hôtel de ville.

Au total, on verra s’ajouter une quarantaine de logements, de 18 à 22 sur le terrain actuel de l’Atoll au coin des rues Poitras et des Forges, tandis que l’immeuble à construire sur le stationnement de l’hôtel de ville pourrait abriter jusqu’à 24 logements.

« Le besoin de logements nous amène à sortir des sentiers battus et à imaginer toutes les façons qu’on a de construire des unités d’habitation à même le périmètre urbain de la Ville de Victoriaville, exprimait alors le maire Antoine Tardif. 

Warwick franchit une étape cruciale

En obtenant le certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, la Ville de Warwick a franchi une étape cruciale dans son projet de construction d’une nouvelle usine de traitement d’eau potable, un projet de 20,4 M $.

La bonne nouvelle a été reçue le 5 mars. « On nous autorise d’aller de l’avant avec l’usine de traitement d’eau. C’est un grand moment pour nous », a commenté le maire Diego Scalzo tout en saluant le travail accompli, non seulement par l’équipe actuelle, mais aussi par les précédentes. « Un dossier qui est travaillé depuis de nombreux mandats », rappelle-t-il.

Le directeur général Matthieu Levasseur a parlé d’une « étape cruciale pour un projet historique pour la Ville ».

L’usine actuelle, devenue désuète, fête ses 50 ans cette année.

Cascades lègue une tourbière 

À l’occasion de ses 60 ans, l’entreprise Cascades de Kingsey Falls, imprégnée depuis toujours d’une forte valeur environnementale, a fait don d’une tourbière de 116 hectares située à Saint-Sylvère à l’organisme Conservation de la nature Canada.

« Ce terrain de 116 hectares à forte valeur écologique avait été acquis par la famille Lemaire au début des années 60.  Le terrain est légué pour en assurer sa pérennité et pour préserver la survie des espèces et des écosystèmes qui y vivent et ce, pour les générations futures », a indiqué Mario Plourde, président et chef de la direction de Cascades.

La tourbière, a-t-on fait valoir, recèle plusieurs espèces en péril, comme la paruline du Canada et le pioui de l’Est chez les oiseaux, sans compter plusieurs plantes. Bien que les tourbières ne soient pas toujours très valorisées comme milieux, elles jouent pourtant un rôle fort important. Comme une éponge, elle absorbe l’eau, évite des inondations et par temps plus sec, elle libère de l’eau. Elle vient atténuer les chocs au niveau de l’eau, sans compter qu’elle capture du carbone. 

Fin tragique pour un travailleur

Un résident de Laurierville, Christian Roy, 60 ans, a succombé à ses blessures subies lors d’un accident de travail à l’entreprise Excavations Mario Roy du boulevard Pierre-Roux Est à Victoriaville.

« Le travailleur prenait place sur la plateforme d’une remorque. Un ponceau, comme un gros tuyau, s’est mis en mouvement. L’homme a chuté au sol et le ponceau lui est tombé dessus », a fait savoir Audréane Lafrenière, responsable des communications à la CNESST qui a ouvert une enquête, tout comme le coroner Me Pierre Bélisle.

Incendie suspect à Sainte-Séraphine

L’intervention du propriétaire a permis d’éviter le pire lord d’un incendie a éclaté dans une porcherie du 13e rang à Sainte-Séraphine.

Le bâtiment abritait quelques centaines de bêtes. À l’arrivée des pompiers de Kingsey Falls, le propriétaire avait réussi à maîtriser le feu avec de la neige.

Les sapeurs ont procédé aux vérifications d’usage, s’assurant ainsi de l’absence de propagation.

Une dizaine de pompiers ont été mobilisés. D’autres sont venus en entraide de Warwick, de Saint-Félix-de-Kingsey en plus d’un camion-citerne de Notre-Dame-du-Bon-Conseil.

En raison de la présence d’éléments suspects, le dossier a été transmis pour enquête à la Sûreté du Québec.

Il s’agissait du troisième incendie suspect visant la même entreprise depuis quelques mois.

Garage résidentiel ravagé par les flammes à Plessisville

Un incendie a ravagé, de nuit, un garage résidentiel du 8e rang à Plessisville.

Le garage, qui abritait notamment un véhicule tout terrain, une motoneige et une motomarine, a subi des pertes évaluées sommairement à au moins 75 000 $.

La cause du sinistre est indéterminée.

Au total, 25 pompiers du Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ) ont été mobilisés.

Une personne se trouvait dans la maison au moment de l’incendie. Elle a pu évacuer sans problème.