Confidences révélées au très attendu « Événement de l’année »

Après le succès de sa dernière édition, la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable (CCIBFE) a poursuivi la tradition cette année avec son « Événement de l’année » mettant en lumière trois entrepreneurs exceptionnels de la région lors d’un souper et confidences tenu à l’hôtel Le Victorin de Victoriaville, mercredi soir.

Les quelque 250 participants ont d’ailleurs eu l’opportunité d’entendre, dans une atmosphère conviviale animée par Pierre-Luc Houde, les parcours uniques de Nathalie Castonguay, propriétaire de Graphitek, Louis Roy, propriétaire de Sogestek et Victotek et copropriétaire d’Industek et de Dynatek, ainsi que d’André Guillemette, courtier en assurance de dommages chez EgR Stratège en assurance. Cette nouvelle soirée, centrée sur le partage d’expériences inspirantes, s’est révélée tout aussi mémorable que celle de l’année dernière qui avait mis en lumière le parcours des entrepreneurs Andrée-Anne Rochefort, Rémi Beaudoin et Luc Pépin.

Comme l’a expliqué Pierre-Luc Houde, à qui on avait confié les rênes de l’animation encore cette année, cette soirée a été tricotée en toute simplicité, les invités ayant accepté d’ouvrir leur cœur et de se confier avec grande humilité pour parler de leurs angoisses, leurs incertitudes, leurs échecs et leurs défis, de leur famille et de leur couple et comment ils réussissent à « dealer » tout ça à travers leur ou leurs entreprises.

Les trois entrepreneurs avaient d’abord été cuisinés par M. Houde lors de l’enregistrement d’une vidéo tournée aux Chalets Shack’O Giguère à Saint-Christophe-d’Arthabaska en octobre dernier. Le montage réalisé a été présenté au public permettant d’animer les discussions sur scène. De Nathalie Castonguay, les gens pourront retenir qu’elle est une femme qui aime « s’autochallenger » en affaires comme elle l’a fait en participant à cette soirée. Il y a 21 ans déjà qu’elle a fondé son entreprise avec l’aide de sa mère Suzanne. Ses deux enfants sont sa joie de vivre et son fils William frappe aujourd’hui à la porte de l’entreprise lui qui étudie en graphisme. Côté personnel, elle souhaite retrouver quelqu’un pour partager ses voyages et ses futurs projets.

De Louis Roy, les gens ont pu apprendre que le natif de Victoriaville à la semi-retraite depuis quatre ans avait toujours été attiré par le secteur manufacturier. S’il n’envisage plus de se repartir en affaires, il ne dirait pas non à une participation dans une nouvelle entreprise lui qui se dit maintenant rendu dans son cheminement à faire du mentorat pour aider les jeunes et nouveaux entrepreneurs. Il a fait savoir que sa plus grande fierté était ses quatre enfants, dont ses deux garçons, a-t-on appris, qu’il a adoptés une fois dans la trentaine. Il a fait rire l’assistance quand il a mentionné qu’il n’avait jamais eu peur de se planter en affaires, pas plus qu’en moto dont il voue une grande passion.

Enfin, pour André Guillemette qui est courtier d’assurance depuis 51 ans, la retraite n’a jamais fait partie de ses objectifs. Il a d’ailleurs investi beaucoup de temps dans sa business. Il est la troisième génération des Guillemette dans l’assurance. Il dit avoir toujours hâte, encore aujourd’hui, de se présenter au bureau. Sa force est d’avoir toujours aimé les gens. Aujourd’hui, tout ce qu’il veut, c’est d’agir comme mentor auprès des membres de son équipe. Père de deux enfants et grand-père, il admet que sa famille a souffert au début de ses soirées de travail, mais qu’aujourd’hui il veut quand même prendre plus de temps pour lui, qui est un adepte de la voile, et reprendre le temps qu’il n’a pas eu avec les siens tout en transmettant ses connaissances à ses petits-enfants.

Notons que le président de la CCIBFE, Patrick Laroche, a pris soin de remercier les gens dans la salle de même que les partenaires de l’événement et a souligné la présence d’anciens présidents de l’organisme, dont Gratien Courtois, François Gélinas, Robert Béliveau qui continuent à appuyer la CCIBF dans ses projets.