Collision mortelle à Princeville : une coroner recommande une analyse
La coroner Me Francine Danais adresse une recommandation au ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec relativement à la violente collision survenue à Princeville en octobre 2023 et qui a coûté la vie à un jeune homme de 23 ans.
La collision entre la voiture de la victime et un camion semi-remorque s’est produite vers 15 h 15 le 12 octobre 2023 à l’intersection de la route 116 et de la rue Saint-Jacques Ouest.
La recommandation de la coroner invite le ministère à étudier la densité de la circulation et la sécurité de l’intersection entre le 11e rang/ rue Saint-Jacques et la route 116 entre Princeville et Victoriaville dans un délai de 12 mois et à y apporter toutes les améliorations jugées nécessaires pour assurer la sécurité des usagers.
Un rapport révèle qu’au cours des 10 dernières années, soit entre 2013 et 2023, cette intersection a été le théâtre de huit accidents, dont un avec blessé grave et deux avec blessés légers. « Considérant le nombre d’accidents, qu’il s’agit d’une route avec un grand volume de circulation, il y aurait sans doute lieu qu’une analyse soit effectuée afin de déterminer s’il y a lieu d’améliorer la sécurité de cette intersection. Dans le but de préserver la vie, j’en ferai une recommandation », écrit la coroner Danais dans son rapport.
Les circonstances
La reconstitution de l’accident de la Sûreté du Québec révèle que la victime arrivait du 11e rang Centre et traversait la route 116 afin de continuer sa route sur la rue Saint-Jacques Ouest.
Le camion, pour sa part, circulait sur la route 116 dans la voie de droite en direction ouest. À l’intersection, un camion-cube était immobilisé dans la voie réservée pour les virages à gauche.
Un témoin a déclaré que la voiture n’aurait pas fait un arrêt complet, mais plutôt un « stop américain » avant de traverser la route 116. D’autres affirment avoir simplement vu l’automobile traverser la route.
Le conducteur du fardier, quant à lui, a fait savoir qu’il n’avait pas aperçu la voiture avant qu’elle ne surgisse devant lui, le camion-cube lui obstruait la vue.
L’analyse d’un module du camion indique que le véhicule roulait à 94,9 km/h dans les cinq secondes avant l’impact. Les freins ont été appliqués une seconde avant l’impact, réduisant ainsi la vitesse à 75,6 km/h quand le camion a frappé de plein fouet le côté latéral passager de la voiture qui s’est retrouvée dans le fossé sur le toit.
Le poids lourd s’est immobilisé plus loin et a frappé un garde-fou.
La coroner mentionne dans son rapport que l’état mécanique des deux véhicules n’aurait pas été contributif à la collision.
L’analyse du téléphone cellulaire du jeune homme montre qu’il n’était pas en utilisation au moment de l’impact.
Les conditions climatiques et les conditions routières ne sont pas en cause non plus.
Par ailleurs, puisque la victime travaillait de nombreuses heures, cumulant deux ou trois emplois, la fatigue aurait pu jouer un rôle, selon la coroner.
D’autres éléments pourraient aussi être en cause. « Les résultats toxicologiques révèlent la présence de fentanyl et possiblement de la cocaïne dans son sang. Ainsi, on ne peut éliminer qu’un état d’intoxication ait pu être contributif à un manque d’attention additionné à une grande fatigue. Une conduite téméraire, notamment en ne faisant pas un arrêt complet avant de s’engager sur la route 116, a également pu être contributive », peut-on lire dans le rapport.