CIUSSS MCQ : la nouvelle PDGA entre en fonction lundi

« C’est avec grand plaisir que j’accueille ce bel honneur. J’ai été bien heureuse, mercredi, de recevoir l’appel confirmant ma nomination. » Jacinthe Cloutier commente ainsi, en entrevue téléphonique avec le www.lanouvelle.net, sa nomination à titre de présidente-directrice générale adjointe (PDGA) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).

Succédant à Nathalie Boisvert, Jacinthe Cloutier entre officiellement en poste, lundi (3 juin).

Native de Drummondville, elle occupait jusqu’ici le poste de directrice des programmes déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, déficience physique et directrice proximité, partenariat et fluidité. Ergothérapeute de formation, Jacinthe Cloutier, à ses débuts, a travaillé à l’hôpital Sainte-Croix de Drummondville. Mais, note-t-elle, elle occupe des postes de gestion depuis près de 20 ans maintenant.

Le processus qui a mené à sa nomination comme PDGA a été long. « Ce processus, à plusieurs étapes, a été cependant très enrichissant. J’ai eu une belle surprise, mais j’étais bien prête, assure-t-elle. Je vais entreprendre mon mandat avec grande joie. » Née au Centre-du-Québec, Jacinthe Cloutier connaît fort bien la région. Elle a d’ailleurs de la famille autant du côté de Bécancour-Nicolet-Yamaska que du côté de Victoriaville où elle a eu l’occasion de travailler avec différents partenaires.

La nouvelle PDGA fait partie du CIUSSS MCQ depuis les débuts, depuis la fusion en 2015. « Mais j’œuvre dans le réseau de la santé depuis plus de 25 ans. Et ce qui est particulièrement intéressant dans mon parcours, observe-t-elle, c’est que je me suis retrouvée autant dans les milieux hospitaliers qu’en réadaptation à l’externe, avec les soins à domicile et les organismes communautaires. C’est un beau mélange. »

Son nouveau mandat, Jacinthe Cloutier l’entreprend « avec grand engagement et grande détermination » pour mener à bien les grands projets. « Ma force, c’est de travailler avec les équipes, avec les partenaires, les élus provinciaux et municipaux. J’ai beaucoup d’expérience de ce côté. Cela pourra être mis à profit aussi avec les équipes internes, les équipes médicales », expose-t-elle.

La nouvelle PDGA compte bien travailler sur des éléments de continuité et relever les beaux défis en équipe.

Des objectifs

Jacinthe Cloutier n’arrive pas en poste sans objectifs bien définis avec des plans déterminés. « On va s’occuper à l’interne de nos employés pour obtenir une expérience employé positive, tout en travaillant pour notre population en santé », fait-elle valoir. La nouvelle PDGA a à cœur la proximité. J’irai à la rencontre des partenaires durant la première partie du mandat. Je ferai un tour de piste avec les communautés du Centre-du-Québec », annonce-t-elle. Les grands chantiers lui sont aussi importants. « Quand on a une détermination comme la mienne, c’est important de soutenir la mise en œuvre de grands chantiers », plaide-t-elle, glissant au passage le début prochain des travaux concernant l’important projet de réaménagement de quelque 360 M $ à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska.

Au départ, prévient-elle, les travaux ne se feront pas très visibles. « On va débuter par des réaménagements et des rénovations qu’on verra un peu moins, notamment du côté de la réception des marchandises, mais ces travaux sont absolument nécessaires aux étapes subséquentes », explique-t-elle.

Jacinthe Cloutier gardera un œil sur les nouvelles maisons des aînés et alternative. « À Victoriaville, on a 24 places pour commencer. On est encore dans le démarrage, signale-t-elle. Mais il faut qu’il soit réussi. C’est important de bien commencer les choses. » Elle a d’ailleurs effectué une visite de terrain. Jusqu’ici, le départ est bon à Victoriaville, selon elle. « Qu’on ait des ajustements à faire de semaine en semaine, cela m’indique que ça va bien, qu’on est capable de s’adapter, qu’on relève les petites améliorations. C’est important d’être à l’écoute des résidents, exprime-t-elle. Je suis quelqu’un de très humaine. En santé et services sociaux, on peut entendre des discours négatifs, mais il y a aussi  de beaux petits trésors et quand on écoute les personnes qui ont intégré ces milieux, on constate que c’est vraiment très bien, qu’il s’agit de beaux milieux. »

Santé Québec

Questionnée sur l’implantation de Santé Québec, Jacinthe Cloutier voit d’un bon œil la venue de cette nouvelle agence. « Dans le réseau, on est passé maître dans la capacité d’innover et de nous adapter, énonce-t-elle. C’est vraiment avec cette vision que je souhaite travailler avec les communautés et tout le CIUSSS, toutes les équipes à l’interne, pour vivre les changements et faire évoluer. »

La notion de proximité qu’apporte Santé Québec a de quoi réjouir la nouvelle PDGA. « Cela fait déjà depuis deux ou trois ans que je suis impliquée dans la proximité. Quand, avec Santé Québec, je vois arriver cette proximité, je trouve cela extrêmement motivant de travailler cet aspect avec nos équipes médicales notamment, mais aussi les gens à l’externe, les partenaires. C’est avec l’engagement de tous qu’on arrivera à avoir une belle desserte », conclut-elle.