Charles Moreau s’exécutera aux Jeux parapanaméricains
Afin de terminer l’année 2023 sur une note positive, Charles Moreau a de grands espoirs pour les Jeux parapanaméricains qui auront lieu à Santiago, au Chili, du 17 au 26 novembre.
Le Victoriavillois a raté le podium de peu lors des Championnats du monde de paracyclisme sur route, qui avaient lieu à Glasgow, en Écosse, en août. À moins d’un km de la ligne d’arrivée, Charles Moreau avait levé un bras au ciel, car il croyait avoir terminé la course. Il a finalement dû se contenter de la quatrième place. « Même si ce fut une très belle course pour moi, je souhaite réellement faire oublier cette gaffe. Je ne prévoyais pas participer aux Jeux parapanaméricains, mais j’ai finalement accepté de représenter le Canada. Ça me permettra de me reprendre », dit-il.
En 2015, Charles Moreau avait remporté deux médailles de bronze lors de cette compétition d’envergure, soit au contre-la-montre et à l’épreuve sur route. « Plusieurs concurrents de fort calibre seront à Santiago, dont des Américains. Mais je continue de m’entraîner quotidiennement et je me sens en pleine forme. Les vibrations sont très bonnes. J’ai bon espoir de monter sur le podium, même si je peux me mesurer dans une catégorie avec des athlètes ayant différents niveaux de handicap, ce qui force une factorisation des temps. Ça rend donc les prédictions plus difficiles », souligne-t-il.
Charles Moreau gardera ensuite le cap l’an prochain, avec comme but ultime, de participer aux Jeux olympiques de Paris. « Je participerai notamment à des étapes de la Coupe du monde. J’espère ainsi ajouter de bons résultats à mon palmarès, ce qui ne nuit certainement pas lors de la sélection pour les Jeux olympiques. Mais comme la liste des athlètes choisis est dévoilée seulement quelques semaines avant l’événement, c’est quand même stressant. Je vais cependant demeurer très positif et donner le maximum à chaque compétition », affirme-t-il.
Le paracycliste a par ailleurs très hâte de pouvoir compter sur son nouveau vélo aérodynamique, qui lui permettra certainement d’atteindre des résultats encore meilleurs. « Je devrais recevoir ce vélo au printemps prochain. Je continue en attendant mes démarches en vue d’obtenir de nouveaux appuis financiers, avec en plus le retour de mon activité-bénéfice annuelle. L’année 2024 s’annonce excellente. »