Championnat mondial d’Ironman : Mathieu Plante repousse ses limites

Après avoir complété son premier Ironman à vie à Lake Placid, en juillet, Mathieu Plante a récemment participé, à Nice, au Championnat du monde d’Ironman. Le Princevilois âgé de 36 ans a grandement apprécié son expérience malgré une fin de course difficile et un vélo qui a failli demeurer à la maison.

Ce sportif de longue date avait terminé au 4e rang chez les 34-39 ans lors du Ironman de Lake Placid, ce qui lui a permis d’obtenir un laissez-passer pour la compétition française qui rassemblait des participants de 93 pays. C’est en compagnie de sa conjointe – qu’il surnomme sa « superwoman » – et de ses trois enfants que Mathieu a profité de ces vacances familiales pour se lancer dans cette nouvelle aventure sportive.

Il s’en est cependant fallu de peu pour que l’athlète ne puisse pas prendre la ligne de départ de l’Ironman. « On m’a mentionné à l’aéroport de Montréal que je ne pouvais pas apporter mon vélo avec moi, car l’avion était plein. Mais j’ai pu finalement le faire livrer de l’aéroport à Nice par Air Canada Cargo juste à temps. J’avoue que c’était pas mal stressant comme situation », a confié Mathieu. 

Une autre surprise est survenue lors de la première épreuve, soit la nage de 3,8 km en mer. « J’ai appris sur place que la combinaison isothermique était interdite. J’ai réussi tout de même à m’adapter. Le dernier km fut plus difficile, car la compétition avec les autres nageurs était forte et que j’ai avalé de l’eau salée », a raconté Mathieu.

Pour la course de 180 km à vélo, Mathieu s’en est bien tiré, en profitant pour admirer la beauté des paysages. « Il faisait par contre vraiment très chaud et les côtes étaient nombreuses », a-t-il mentionné. Il avait hâte d’en arriver à son volet préféré, soit la course à pied, un marathon de 42,2 km. Mais ce ne fut finalement pas de tout repos.

« Pour les 20 derniers kilomètres, j’ai eu la nausée et de manière générale, c’était très souffrant mentalement. Mais j’ai tenu bon », a-t-il dit avec fierté. Mathieu a tout de même obtenu une 254e place parmi les 1998 participants, avec une 57e position sur 268 compétiteurs chez les 35-39 ans. Son temps final était de 10 heures 31 minutes et 44 secondes.

« Avec en plus le décalage horaire, je suis satisfait de ma performance. Ça me motive à continuer. Je songe à participer de nouveau à l’Ironman de Lake Placid l’an prochain et après, je verrai bien. Je bénéficie d’un très bel appui de ma famille et de plusieurs amis, en plus de SOS Climat de Sainte-Hélène-de-Chester. J’essaie à mon tour d’inspirer des gens à se surpasser grâce au sport, qui a vraiment changé ma vie positivement », a-t-il souligné en terminant.