CFER Normand-Maurice : la cuisine, nouveau lieu d’apprentissage pour les élèves
Les élèves du CFER Normand-Maurice, un établissement du Centre de services scolaire des Bois-Francs, sont reconnus pour leurs habiletés dans diverses activités puisqu’ils s’initient, durant leur Formation préparatoire au travail, au travail en usine : reconditionner la quincaillerie de ligne d’Hydro-Québec, récupérer de la tubulure acéricole, etc. Depuis quelques mois, on a élargi l’éventail des possibilités avec l’aménagement d’une petite cuisine professionnelle.
L’équipe du CFER a effectivement concocté un parcours qui initie les élèves aux principales tâches à accomplir dans la préparation d’un repas. On déniche les aubaines en parcourant les circulaires numériques, on fait l’épicerie au meilleur prix et on distribue les tâches pour la préparation, la cuisson et la conservation des aliments. Mieux encore, les élèves sont outillés quant aux mesures d’hygiène et salubrité, aux consignes de sécurité, en plus d’apprendre à manipuler de façon sécuritaire les principaux instruments et appareils de cuisine.
« Apprendre à cuisiner, c’est une base indispensable pour les jeunes et ils s’en serviront toute leur vie, souligne le directeur de l’établissement scolaire, Guy Martel. L’expérience les amènera vers un stage et pourquoi pas un éventuel travail en restauration. »
« Cuisiner, c’est réconfortant, ajoute l’éloquent directeur. On aime l’odeur d’une bonne sauce à spaghetti ou d’un plateau de biscuits. Cuisiner, ça permet de découvrir de nouveaux aliments, de travailler en équipe et de partager autour d’un bon repas. Le CFER, c’est une école qui donne un sens à chaque parcours, conclut Guy Martel, en digne héritier de Normand Maurice.
Le CSSBF a investi 425 000 $ au CFER Normand-Maurice pour faire d’une cuisine un haut lieu d’apprentissage.