« C’est plus qu’un pain, c’est un geste de générosité et de partage »

Une véritable tradition! Depuis maintenant 45 ans, le printemps et la période de Pâques ramènent, dans la MRC de L’Érable, la Marche du pain Odette-Doyon visant à amasser des fonds pour des projets internationaux supportés par Jeunesse sans Frontières et des organismes locaux.

Cette année, l’activité se tient le jeudi 17 avril entre 16 h et 17 h. Plus de 300 bénévoles sillonneront les rues de plusieurs municipalités pour offrir, au coût de 6 $, le pain à la population de Plessisville, Villeroy, Lyster, Inverness, Sainte-Sophie-d’Halifax, Saint-Pierre-Baptiste et Val-Alain.

À Notre-Dame-de-Lourdes et à Laurierville, plutôt que la marche, les gens pourront se procurer leur pain au centre communautaire de Lourdes à côté de l’église, de même que chez Ginette Fortin à Laurierville.

À Plessisville, les marcheurs et marcheuses cogneront aux portes, mais on pourra aussi mettre la main sur les pains dans le stationnement de l’église Saint-Calixte. « Isabelle Doyon, la fille d’Odette, y sera pour en offrir », indique Mario Fortin, coordonnateur du comité de la Marche du pain Odette-Doyon.

Bon an mal an, l’activité permet d’amasser plus ou moins 20 000 $. À ce jour, en 44 ans d’existence, la Marche, estime-t-on, a récolté et redistribué environ un million de dollars.

Le parrain d’honneur

L’organisation de la Marche du pain Odette-Doyon a recruté comme parrain d’honneur un bénévole de longue date, Éric Bellavance. « Un homme au grand cœur, on le voit partout, il s’implique. Il est très généreux », commente Mario Fortin.

Éric Bellavance fait partie de la Marche depuis maintenant 32 ans. « Odette (Doyon) a été une grande amie précieuse dans ma vie. L’argent amassé aidera beaucoup de gens qui en ont besoin. Je vous encourage à participer en grand nombre afin que la 45e édition soit un grand succès », exprime-t-il.

Aide internationale

L’argent amassé par la Marche du pain contribue à différents projets, notamment au Guatemala. On y supporte depuis près de 20 ans le centre éducatif et orphelinat Hogar Shalom. « La beauté de Hogar Shalom, c’est qu’ils ouvrent l’école autant aux filles qu’aux gars. Ça donne la chance aux filles d’avoir une éducation. Elles sont souvent confinées à des rôles traditionnels comme au Québec il y a 50 ans, souligne Mario Fortin. De voir les filles prendre leur place et d’être capables d’aller à l’école, ça aide vraiment ces populations. Cela aide ces femmes à se prendre en main et à entrevoir un avenir et des études supérieures. »

Des groupes de jeunes de la polyvalente La Samare effectueront d’ailleurs un voyage humanitaire dans ce pays en juin, juillet et août.

La Marche du pain Odette-Doyon supporte aussi un projet de dispensaire et de médicaments au Pérou.

Ce pays a remplacé Haïti depuis six ou sept ans. « On ne s’y rend plus. Le pays, contrôlé par des gangs criminalisés, est devenu trop dangereux. Au Pérou, on aide une communauté dans la Sierra, dans les montagnes. C’est un village très reculé et excessivement pauvre », indique Mario Fortin.

Jeunesse sans Frontières continue, malgré tout, d’apporter son aide à Haïti, supportant des projets pour les aînés délaissés et les enfants orphelins abandonnés. 

Le groupe contribue également à un projet en République dominicaine auprès d’une communauté de femmes désireuses de prendre leur vie en main avec des projets de développement.

La pauvreté constatée à l’étranger, fait valoir Mario Fortin, n’a rien à voir avec celle qui se vit ici. « Il s’agit d’un contexte d’extrême pauvreté, note-t-il. Des gens ne mangent pas, n’ont pas d’eau potable, n’ont même pas de Tylenol pour soulager les problèmes physiques. On est vraiment à un autre stade de pauvreté où l’essentiel manque cruellement.  Et on sait que l’argent aide concrètement.  On sait que l’argent va sauver des vies. Oui, ça sauve des vies. On est convaincu qu’ils ont une meilleure vie, une meilleure éducation grâce à cette aide. »

Les organismes locaux

Les profits de la Marche du pain Odette-Doyon bénéficient également à des organismes locaux : ORAPÉ, l’organisme de récupération anti-pauvreté de l’Érable, et la Maison des familles de l’Érable.

« Nous sommes très contents de bénéficier de votre support, merci infiniment! Nous sommes tellement fiers de recevoir un coup de pouce de votre part », témoigne la directrice générale d’ORAPÉ, Valérye Bédard, précisant que l’organisme effectue notamment du dépannage alimentaire auprès de quelque 200 familles par mois.

« Grâce à votre appui, nous offrons gratuitement un service de collation scolaire. Les sous de la Marche du pain nous permettent d’acheter les pommes et le fromage », précise Mme Bédard, tout en précisant l’instauration, il y a deux ans, du service boîte à lunch permettant de garnir la boîte vide de certains élèves de la maternelle à la cinquième secondaire. 

Coordonnatrice à la Maison des familles de l’Érable, Angélique Bégin, qui agira d’ailleurs comme accompagnatrice bénévole d’un groupe au Guatemala en juin, se réjouit de la chance de profiter des retombées de la Marche depuis quelques années.

« Cette aide a véritablement un impact considérable pour les familles de la région qui  utilisent nos services. Nous sommes un lieu, explique-t-elle, où les parents de la région peuvent se retrouver pour échanger, briser l’isolement, pour enrichir leur expérience parentale. Et les enfants ont un service de garderie pour socialiser avec d’autres enfants et être simulés. »

Le support financier cette année contribuera, dit-elle, à l’intégration des poupons.

« Cela nous permettra d’adapter nos locaux pour que les tout-petits puissent avoir un lieu sécuritaire afin qu’ils puissent explorer, être stimulés en toute sécurité. On aménagera ce petit coin de rêve qu’on souhaitait développer dans notre halte-garderie pour que chaque enfant de 0 à 18 mois puisse pleinement s’épanouir, grandir et découvrir en toute sécurité. Et pour que les parents se sentent en confiance, mentionne Angélique Bégin. Merci pour votre implication. Chaque dollar fait vraiment une différence tant à l’étranger que chez nous. »

Appel aux bénévoles

Le coordonnateur Mario Fortin a conclu la rencontre de presse en lançant un appel aux intéressés. « On a besoin de plus de 300 bénévoles pour couvrir tous les territoires. »

Il n’a pas manqué de remercier l’entreprise Métal Pless qui, chaque année, commande 80 pains pour ses employés.

« Merci également à Partenaires 12-18 pour son implication. Merci aux commanditaires pour leurs dons. Ils donnent pour la cause sans rien obtenir en retour. Ils croient à nos projets », précise le coordonnateur.

Aux personnes qui, le 17 avril, n’auront pu obtenir leur pain à domicile, ces gens pourront s’en procurer à la polyvalente La Samare en passant par la porte de la cafétéria.

On pourra contacter également Mario Fortin au 819 621-6749. « Le pain, c’est un symbole de partage », conclut-il.

Le slogan de l’activité le reflète bien d’ailleurs : la Marche du pain Odette-Doyon, « c’est plus qu’un pain, c’est un geste de générosité et de partage ». Soyez généreux!.