Carl Mallette espère que la chance bascule
Concluant le week-end avec une victoire, une défaite et un revers en fusillade, les Tigres de Victoriaville ont démontré de belles choses lors de leur éreintante séquence de trois matchs en trois jours. Les Félins auraient toutefois pu mériter un meilleur sort, juge l’entraîneur-chef Carl Mallette.
Aux yeux du pilote des Tigres, il est clair qu’il s’agit d’une excellente fin de semaine pour son équipe. En plus de la victoire acquise au compte de 6 à 3 contre les Cataractes de Shawinigan (jeudi), les protégés de Mallette ont généralement joué du très bon hockey lors de leurs deux défaites subies contre le Phoenix de Sherbrooke. Mallette apprécie le fait que son équipe soit dans le coup chaque match. Il aurait cependant aimé voir plus de points accumulés au classement. « C’est le résumé de notre saison présentement », a-t-il tout simplement dit.
Considérant la façon dont son équipe joue actuellement, Carl Mallette ose croire que les Tigres obtiendront plus de chance éventuellement. « Le classement est serré. On n’est pas à grand-chose de remonter. J’espère qu’on va finir par gagner des matchs qu’on ne mérite pas. J’y crois. À un moment donné, le hockey est juste et il ne l’est pas du tout avec nous présentement. Chaque fois, il y a un petit quelque chose qui nous fait mal », a-t-il partagé.
Dernièrement, les Félins n’ont pas semblé paniqués par le fait de devoir jouer du hockey de rattrapage. Lors des parties contre Sherbrooke, ils ont majoritairement bien répondu à leurs rivaux. « La confiance et la chimie d’équipe sont là. Vendredi (6 décembre), on a joué 42 bonnes minutes et on est allé en prolongation. Samedi (7 décembre), on a joué un meilleur match, mais on a perdu. Donc, la confiance est là. Il y a certains joueurs qui peuvent en donner plus. On veut s’en sortir et la preuve est que nous jouons de bonnes parties de hockey. Maintenant, ça va prendre des points au classement. Je suis convaincu que la malchance va changer de bord », a mentionné l’entraîneur.
Un trio inspiré
L’un des gros points positifs lors de cette dernière semaine d’action a été le premier trio, composé de Justin Larose, Justin Gendron et Alexis Bourque. Ces trois attaquants ont été le moteur offensif des Tigres. Mallette n’a pas hésité à encenser leur travail. « Ça fait deux matchs que c’est le meilleur trio. Il provoque, il travaille et il marque de gros buts pour nous. Ça va maintenant prendre d’autres trios qui marquent des buts. »
Auteur de deux points au cours des trois derniers matchs, Alexis Bourque a également commenté les récents succès de son trio. « Ça se passe très bien présentement. Quand on se trouvait sur la glace, c’est là que ça allait bien. On jouait simple, on essayait de ne pas trop compliquer le jeu. On restait proche l’un de l’autre. On allait jouer dans le fond de la zone et c’est là qu’on a connu du succès », a observé le numéro 19. Quant à Justin Larose, il a inscrit cinq points à ses trois derniers matchs. Complétant le trio, Justin Gendron n’a pas été en reste, accumulant quatre points en trois parties.
Questionné sur les récentes performances de l’équipe, Alexis Bourque a répondu qu’il était confiant pour la suite des choses. « Je crois que ça peut vraiment être un point tournant pour nous dans la saison. On peut rebâtir sur notre dernière fin de semaine et regarder vers l’avant afin de grimper au classement. »
Bien que Mallette aimerait voir une plus grande production de ses autres trios, il souligne toutefois que le problème ne provient pas de l’attaque. Lors du dernier week-end, les Tigres ont inscrit un total de 13 buts en trois parties. Ils ont cependant permis à l’adversaire de marquer à 11 reprises en temps règlementaire. Lors de son point de presse après la défaite de 4 à 3 subie samedi (7 décembre), l’entraîneur-chef a notamment dit qu’il souhaitait voir les siens améliorer cette facette du jeu.
Deux matchs importants
Il reste maintenant un week-end à disputer pour les Tigres (9-17-1-3) avant le congé des Fêtes. Ils partiront jeudi (12 décembre) pour un séjour de deux matchs en Abitibi. D’abord, les protégés de Mallette s’arrêteront à Val-d’Or pour affronter les Foreurs (9-16-3-0), vendredi (13 décembre) à 19 h. Le lendemain, samedi (14 décembre) à 16 h, ils visiteront les Huskies de Rouyn-Noranda (16-6-2-4).
« C’est une grosse fin de semaine pour nous. On s’en va là-bas et on connaît le classement. On va aller jouer de bons matchs. Il faut remporter des parties avant Noël. Il faut vider le réservoir. Il faut garder le même positivisme pendant la semaine », a conclu Carl Mallette.