Capacités affaiblies : la SQ innove avec un projet de réalité augmentée

Ce qui était, à la base, un projet local, a pris des proportions nationales. La Sûreté du Québec déploie à la grandeur de la province un projet novateur en prévention de la conduite avec les capacités affaiblies.

Il s’agit d’un projet de réalité augmentée, à savoir une technologie permettant d’ajouter des éléments graphiques 3D dans l’environnement réel. Les citoyens, en activant le code QR placé sur des sous-verres et des affiches, verront s’animer un personnage appelé Vincent Toutant qui, avec humour, les sensibilisera aux risques associés à la conduite avec les capacités affaiblies.

« Le personnage, on peut l’agrandir, le placer où l’on veut dans l’écran, le déplacer, le tourner, le mettre sur les objets qui apparaissent. On peut s’amuser avec », souligne l’idéateur du projet, Nicolas Houle, coordonnateur local en police communautaire, au poste de la SQ de la MRC d’Arthabaska. 

Avec un tel projet, les policiers souhaitent rejoindre une clientèle absente des médias traditionnels. « Les nouvelles générations utilisent les médias sociaux. Ils ne regardent plus la télévision, n’écoutent plus la radio, observe Patrick Côté, directeur du Centre de services MRC Victoriaville (MRC Arthabaska et Érable). Nicolas Houle a voulu trouver une autre façon d’aller rejoindre ces gens. »

Tout a commencé par une histoire de tatouage en 2019, se rappelle le policier Nicolas Houle. « La SQ avait fait produire des tatouages temporaires appliqués sur le bras. Avec le téléphone, cela activait la réalité augmentée et le personnage s’animait. Je me suis dit qu’on pourrait faire quelque chose en matière de prévention. On a commencé en 2019 à travailler sur ce projet. Avec le temps, ça a changé un peu puisque les tatouages touchaient une clientèle plus jeune. On voulait sensibiliser à la sécurité routière. Au fil des ans, on a mis sur pied un programme innovateur. En prévention, au niveau des corps policiers, on n’a jamais vu ça », précise-t-il.

D’une initiative locale, le projet a pris de l’ampleur, au grand plaisir du policier. « Je suis bien content, bien satisfait de voir le résultat après quelques années de travail et la bonne volonté de mes patrons qui m’ont accompagné dans ce projet et qui l’ont moussé et poussé pour qu’il voit le jour », exprime Nicolas Houle.

Distribution

En début de soirée, jeudi à Victoriaville, des policiers se sont postés à l’intersection du boulevard Jutras Est et de la rue de la Paix pour interpeller et sensibiliser les automobilistes en leur remettant des sous-verres et des autocollants. Des sous-verres, la SQ en a fait imprimer 31 000, dont 10 000 pour les MRC d’Arthabaska et de L’Érable. Les policiers en distribueront un peu partout et profiteront notamment, à l’échelle du Québec, de l’Opération nationale concertée qui prend son envol, vendredi (29 novembre) en lien avec la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue. 

« Avec cette opération concertée, on accentue la tenue de barrages routiers pour contrer l’alcool et la drogue au volant. Dans la même veine, on se sert de ces contrôles pour distribuer nos messages de prévention », indique Patrick Côté. Les policiers en ont distribué aussi dans L’Érable, jeudi soir, à Saint-Ferdinand, Saint-Pierre-Baptiste et Inverness. « On profite aussi de l’opération Timbré où l’on fait le tour des bars pour s’assurer de la qualité des boissons. Les tenanciers pourront placer les sous-verres dans leurs bars et restaurants pour que les clients puissent activer l’animation », ajoute le directeur du Centre de services MRC Victoriaville.

Toujours un fléau

La conduite avec les capacités affaiblies, malgré toutes les campagnes de sensibilisation et la présence des services de raccompagnement et des taxis, demeure un fléau. Les policiers, signale Patrick Côté, procèdent, en moyenne, à l’arrestation de deux conducteurs ou conductrices tous les trois jours. Les statistiques de la SQ révèlent 183 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies en 2023-2024 dans la MRC d’Arthabaska, 13 de moins qu’en 2022-2023.

Dans la MRC de L’Érable, les patrouilleurs de la SQ ont arrêté 29 personnes en 2023-2024, six de moins que l’année précédente. Les policiers procèdent à l’arrestation de gens de tous les âges, même si on constate aujourd’hui que les jeunes sont plus sensibilisés en la matière. « Il y a plusieurs années, on procédait à plusieurs arrestations de jeunes. Aujourd’hui, on n’a pas de clientèle précise. On en a de tous les âges. Mais les plus jeunes, avec une mesure comme zéro alcool, c’est clair qu’ils sont sensibilisés plus tôt et ils adoptent de bonnes habitudes au départ », fait valoir Patrick Côté.