Campagne de financement du Collège Clarétain : l’objectif est dépassé

Si l’objectif de la campagne de financement « L’effet Clarétain… Pour la vie! »  de la Fondation du Collège Clarétain avait été fixé à 2 250 000 $ lors de son lancement, il a été largement dépassé puisque le montant dévoilé jeudi soir dans l’établissement scolaire de Victoriaville s’élève à 3 358 265 $.

C’est donc la première phase de cette importante campagne de financement, qui permettra des travaux de mise à niveau du pôle sportif, la modernisation des espaces de vie et d’enseignement ainsi que la bonification d’un fonds de bourses, qui se conclut avec succès. L’ensemble de ce projet s’élève à 13,5 M $.

Plusieurs donateurs, enseignants, anciens élèves et aussi des pères Clarétain étaient sur place pour cette bonne nouvelle. Les trois coprésidents d’honneur, Bruno-Pierre Desrochers et François-Xavier Grégoire de Grégoire et Desrochers ainsi que Charles-Olivier Dumont de Victoriaville & Co. ont dévoilé fièrement les chiffres totaux. Ils étaient accompagnés de Jean-Philippe Boutin du cabinet de campagne, de Christine Beaulieu du comité des communications et bien entendu du directeur de l’école, Éric Gardner. « Les élèves du Collège, mais aussi toute la population de Victoriaville et sa région en bénéficieront », a-t-il fait savoir en ajoutant qu’il était très heureux de la somme récoltée. Même son de cloche du côté du président de la Fondation du Collège Clarétain, Steve Cormier, qui a rappelé le rôle de l’organisme qu’il préside qui est d’offrir des bourses pour aider les familles et maintenir l’accessibilité au lieu d’enseignement, mais aussi d’aider le Collège dans ses infrastructures. Il a également tenu à remercier les pères Clarétain, les fondateurs du Collège, qui ont contribué à la campagne de financement à la hauteur de 600 000 $.

Le projet

Éric Gardner a rappelé l’ensemble du projet et ce qui s’est passé depuis les huit derniers mois pour sa concrétisation. Il y a la rénovation de l’aréna, avec des travaux évalués à 1 950 000 $, dont certains ont déjà été réalisés, la construction d’un nouveau complexe multisport de 9 800 000 $ (le chantier devrait débuter en avril), l’installation de gazon synthétique (ce projet a été remis en 2026 ou 2027), 400 000 $ pour améliorer les espaces d’enseignement (dont l’aménagement d’une salle collaborative dans l’ancienne chapelle) et 100 000 $ pour le fonds de bourses d’études. 

Il a également mentionné que le fait d’avoir récolté davantage que l’objectif fixé pour cette première phase de financement permettrait tout simplement de faire face aux hausses de coûts anticipées de ce projet élaboré en 2021.

Il est encore possible de faire un don à la Fondation au www.collegeclaretain.com/caritatif.