Bond de popularité pour le Défi des neiges
Un peu plus de 250 personnes ont pris part aux différentes épreuves proposées dans le cadre du Défi des neiges Fruit d’Or qui avait lieu samedi au parc Terre-des-Jeunes, un bond de 250% par rapport aux 100 athlètes qui avaient participé à la première édition.
Cette croissance est notamment attribuable à l’ajout de plusieurs options de course, ainsi qu’à la marche hivernale du député Eric Lefebvre, qui a attiré autour d’une centaine de marcheurs de tous âges, dont nombre de personnes à mobilité réduite.
« C’est tout nouveau cette offre hivernale dans la région, il faut donner un peu de temps afin que les gens en fassent une tradition. Tous les participants ont traversé la ligne d’arrivée avec le sourire, on croit que le bouche-à-oreille fera son œuvre et que la croissance se poursuivra en 2025 », analyse le directeur général du Grand Défi, organisme promoteur du projet, Yanick Poisson.
Cette année, le Défi des neiges proposait notamment un triathlon alliant course, fatbkike et ski de fond, qu’il était possible d’accomplir seul ou en équipe. Cette initiative, qui en était à une première, a rallié 24 athlètes, soit six individuels et autant d’équipes. Le faible nombre de participants à cette épreuve forcera le conseil d’administration du Grand Défi à réfléchir sur la viabilité de la formule.
« Il faut savoir oser et proposer des choses qui sortent de l’ordinaire, mais aussi s’ajuster en fonction de l’intérêt des gens pour une discipline ou une autre. Par le passé, nous n’avons pas eu peur de prendre les mesures qui s’imposaient afin de réaliser notre mission de donner l’occasion de bouger à un maximum de gens », continue le président du Grand Défi, Serge Nadeau.
Le parcours de 13 km Cascades a été particulièrement apprécié des participants qui ont eu une rare occasion de courir sur le magnifique Club de golf Victoriaville. C’est l’épreuve de course qui a admis le plus de participants.
Des conditions difficiles
Le Défi des neiges aurait connu davantage de succès si ce n’avait été des caprices de Dame nature, qui a fait fondre les différents trajets avant de les figer dans une glace bien durcie.
« On n’aurait pu appeler ça le Défi des glaces que ça aurait été tout aussi approprié. Chapeau aux participants qui ont réussi à vaincre cette difficulté et un grand merci aux employés et bénévoles du Grand Défi qui ont réussi à rendre le tout praticable en plus de braver le froid mordant de samedi », indique M. Nadeau.
En route vers le Bonjour Printemps et le Notos
Les athlètes ont maintenant deux autres événements de course dans leur mire, alors qu’il est maintenant temps de s’inscrire au Bonjour Printemps Cascades et au Notos Ultra Trail Fruit d’Or, qui auront lieu respectivement les 11 mai et 15 juin.
Les inscriptions vont d’ailleurs bon train, puisqu’on enregistre déjà près de 3000 participants pour le Bonjour Printemps et à presque 600 pour le Notos Ultra Trail. On sait déjà que les deux événements attireront plus de participants qu’en 2023.
Il est possible de s’inscrire dès maintenant aux différentes activités en se rendant au www.granddefi.qc.ca.