Bol d’Or : les Vulkins laissent filer leur avance
Alors que les Gaillards du Cégep de Jonquière, invaincus cette saison, étaient largement favoris pour remporter la finale du Bol d’Or en 3e division, samedi au stade des Diablos de Trois-Rivières, les Vulkins du Cégep de Victoriaville ont failli causer une belle surprise. Mais leurs rivaux ont pesé sur l’accélérateur au quatrième quart, pour finalement distancer les Mauves 28 à 20.
Après que les Gaillards aient marqué trois points avec un placement, Timothée St-Pierre a marqué un touché, sur une belle passe du quart-arrière Alexandre Gouin pour donner l’avance aux Vulkins 7 à 3, à 14:18. Au second quart, le demi offensif Jérémy Crête a complété une passe d’Alexandre Gouin pour porter la marque à 14 à 3, à 2:21. Une certaine nervosité a gagné peu à peu les Gaillards, mais ils ont tout de même réussi un autre placement, le second de Xavier Thibeault, pour réduire l’écart à 14 à 6.
Le botteur Jacob Lambert, des Mauves, a à son tour réussi un placement, portant ainsi l’avance de son équipe à 17 à 6 à la fin du second quart. Au troisième quart, les Vulkins ont ajouté un point à 5:23. Par la suite, leurs adversaires ont réussi un touché de sûreté, pour ainsi ajouter deux points à leur fiche. Le pointage était donc de 18 à 8 pour les Mauves.
Le quatrième quart a été l’occasion pour les Gaillards de remonter la pente. Trois touchés, de Pierre Chollet (après 13 secondes), Matheo Sankara et William Fortin, avec toutefois une transformation de deux points ratée, ont permis aux Gaillards de prendre les devants 28 à 18.
Victoriaville a ajouté deux points, avec un touché de sûreté à 9:32, mais ce n’était pas suffisant pour rejoindre les Gaillards au pointage. L’entraîneur-chef Stéphane Rivard a rendu hommage aux gagnants du Bol d’Or à l’issue du match.
« C’est évident que perdre une avance à la fin du match, c’est très décevant. Mais les Gaillards n’ont jamais lâché et avaient la meilleure équipe, même si on a travaillé très fort. Nos joueurs peuvent être fiers malgré tout », soutient-il. Stéphane Rivard gardera malgré cette défaite en finale un excellent souvenir de la saison 2023, alors que les Vulkins ont terminé au second rang de la section Sud-Ouest.
« Nous avons su nous améliorer au fur et à mesure que la saison avançait, en réussissant à bien nous ajuster à chaque formation. L’équipe d’entraîneurs était vraiment de grande qualité et nos joueurs ont bien répondu à l’appel. Et bien sûr, nous avions des partisans en or. Encore aujourd’hui (samedi), nous avons senti leur énergie tout au long du match », déclare-t-il.
Le receveur de passes des Vulkins, Jérémy Crête, malgré une déception évidente, est également satisfait dans les circonstances. « Nous avons donné notre maximum contre les Gaillards, après une magnifique saison. En quatre ans au sein des Vulkins, j’ai vécu de beaux moments et je retiens comme valeur principale la persévérance », confie-t-il.
Alex Villemaire, des Gaillards du Cégep de Jonquière, confie que les Vulkins leur ont donné la frousse durant ce match ultime. « On a su bien se reprendre au quatrième quart et donner un effort supplémentaire afin de remporter le match, mais les Vulkins ont vraiment bien joué et nous ont pris par surprise dès le départ », dit-il.
Parmi les 1413 spectateurs rassemblés au stade, plusieurs étaient des partisans des Mauves. Caroline Charland, responsable des sports et du programme Vulkins, est ravie de constater un tel engouement pour le football collégial dans la région de Victoriaville. « Nos Mauves nous ont fait honneur tout au long de l’année. Un lien unique existe entre nos partisans et l’équipe. Plusieurs anciens joueurs étaient d’ailleurs dans la foule ce soir (samedi) », mentionne-t-elle.