Biodiversité, circulation et négociations au menu

Des préoccupations variées, allant de la biodiversité aux négociations avec les employés de la Ville en passant par un problème de circulation, ont notamment marqué la période de questions à la séance régulière d’octobre du conseil municipal de Victoriaville.

Évoquant un texte de La Presse révélant qu’en quatre ans plus de 3,3 millions de mètres carrés de milieux humides avaient été rasés au Québec, un citoyen, par une question en ligne, a demandé si la biodiversité constituait une priorité pour Victoriaville et si la Ville comptait assurer son leadership en tant que berceau du développement durable en protégeant plus que toute autre ville au Québec les espaces naturels qu’il lui reste.

La question a amené le maire Antoine Tardif à parler d’une annonce prochaine en la matière. « Afin de s’assurer d’être le leader en développement durable, on planche depuis plusieurs mois sur un projet qui, tout en favorisant le développement de la biodiversité sur le territoire, viendra protéger plusieurs espaces naturels de Victoriaville. Une annonce est prévue dans les prochaines semaines en collaboration avec des joueurs crédibles en matière de conservation », a-t-il fait savoir, tout en précisant qu’il existe déjà une panoplie de mesures.  « Mais on souhaite toujours faire mieux et on en fera part prochainement », a-t-il ajouté.

Problème de circulation

Il est bien difficile, a relevé le citoyen Charles Boulanger, de sortir de son quartier par la rue Trottier pour emprunter le boulevard des Bois-Francs Sud.

Une situation exacerbée par les travaux sur le pont Girouard obligeant un détour par le boulevard des Bois-Francs Sud.

« Mais même en temps normal, on éprouve de la difficulté en raison de la forte circulation. Il y a 33 ans, ça allait super bien, mais aujourd’hui, c’est vraiment problématique. Le matin, à 8 h, ça peut prendre trois minutes pour sortir », a indiqué le résident.

De plus, malgré la présence de l’école primaire Saint-Christophe, les véhicules roulent très vite, a observé le citoyen qui souhaite l’installation d’un arrêt temporaire, et même permanent.

Le conseiller du secteur, Michael Provencher, reconnaît le problème de circulation à cet endroit. « Pour ce qui est d’un panneau d’arrêt permanent, on accueille cette demande et elle sera transmise au comité de circulation qui  en fera l’étude », a-t-il assuré.

Le maire Antoine Tardif a remercié le résident d’avoir signifié le problème, tout en l’informant que les vérifications allaient se faire et qu’on allait y donner suite rapidement.

Poursuite des négociations

Les négociations entre la Ville et ses employés se poursuivent, a confié le premier magistrat à la suite d’une question formulée par M. Boulanger.

Après un arrêt au printemps, les échanges ont repris. « Les parties ont négocié tout l’été. On a bon espoir de convenir d’une entente prochainement, du moins, c’est notre souhait. On veut ultimement conclure la meilleure entente possible pour, d’une part, reconnaître le travail de nos employés, mais aussi respecter la capacité de payer des Victoriavillois. C’est probablement pourquoi on ne s’est toujours pas entendu. Sinon ça ferait longtemps qu’une entente aurait été signée », a exprimé le maire Antoine Tardif.