Rétro 2024 : la politique provinciale retient l’attention en avril
Quittant le caucus de la Coalition avenir Québec (CAQ), le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre, abandonne du même coup son poste de whip en chef du gouvernement, afin de faire le saut en politique fédérale dans l’équipe du chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre.
En présence de quelques centaines de partisans et du chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, réunis à l’Hôtel Le Victorin de Victoriaville, le député Lefebvre, a expliqué sa décision de quitter la Coalition avenir Québec (CAQ) pour l’aventure fédérale avec les conservateurs parce qu’il a le goût, a-t-il dit, de contribuer à sortir le gouvernement libéral.
Avouant être un conservateur dans le sang depuis 20 ans, Eric Lefebvre a dit vouloir mettre l’épaule à la roue pour aider Pierre Poilievre à sortir Justin Trudeau d’Ottawa », a-t-il lancé.
Et selon lui, le chef conservateur est le seul à pouvoir le faire. Le député d’Arthabaska a soutenu que Pierre Poilievre sera le premier ministre qui va couper les taxes et les impôts, bâtir des logements, réparer le budget de Justin Trudeau et stopper le crime.
Aéroport André-Fortin : le dédouanement pour les vols internationaux
On y travaillait activement depuis environ un an. On annonce, en avril, que c’est maintenant chose faite. L’aéroport régional André-Fortin de Victoriaville bénéficie de la désignation d’aéroport d’entrée AOE-CANPASS de l’Agence des services frontaliers du Canada. Ainsi, les avions en provenant de l’international, titulaires d’un permis CANPASS, peuvent y atterrir et se faire dédouaner sur place plutôt que de devoir le faire à Montréal, Québec ou Saint-Hubert, par exemple.
Le maire de Victoriaville et président de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), Antoine Tardif, a fait savoir que ce service allait inévitablement accélérer le temps de voyagement, ce qui constitue un avantage concurrentiel pour les entreprises, mais aussi pour la Ville puisque cela aidera à attirer de nouvelles entreprises sur le territoire.
Avec cette désignation, a-t-il noté, l’aéroport accueillera un plus grand nombre de vols, ce qui se traduira par une augmentation de la vente de carburant, une de ses principales sources de revenus.
L’aéroport régional André-Fortin enregistre annuellement quelque 4000 vols. « L’ajout de CANPASS nous permettra, croit-on, d’obtenir environ 200 vols de plus par année », a précisé le gérant Marc Bélanger.
Saint-Albert pleure un bâtisseur
Le fondateur de la Ferme Landrynoise et ancien maire de Saint-Albert, Jean-Marie Landry, est décédé le vendredi 12 avril. Il était âgé de 87 ans.
« Il était un bâtisseur, un homme visionnaire qui aimait relever des défis, ont écrit ses enfants sur Facebook. Travailleur acharné, il n’avait pas peur d’oser, même quand tout paraissait impossible. Aimant, il a su nous transmettre sa passion de l’agriculture. Son chemin laisse dans son sillon la Ferme Landrynoise et par-dessus tout une famille qui porte en elle son héritage. »
Elle serait la plus grande ferme laitière au Québec.
Jean-Marie Landry s’est aussi impliqué en politique municipale. Il a été maire de Saint-Albert de 1971 à 2005.
Le maire actuel Dominique Poulin et tous les élus ont tenu à le remercier pour sa contribution importante au développement de la municipalité.
« Parmi les citoyens qui ont marqué l’histoire de Saint-Albert, il y a M. Jean-Marie Landry. C’est avec tristesse que nous avons appris cette nouvelle et, avec mes collègues élus, je tiens à présenter mes condoléances à la famille de M. Landry », a exprimé le maire Dominique Poulin.
Un an de prison pour un agresseur sexuel
Un individu de Chesterville, Richard Trottier, a pris, en avril, le chemin de l’établissement de détention pour avoir agressé deux garçons en l’espace d’une dizaine d’années. Au palais de justice de Victoriaville, le juge Matthieu Poliquin de la Cour du Québec l’a condamné à des peines totalisant 12 mois d’incarcération.
Richard Trottier, 63 ans, n’a pas subi de procès puisqu’en juillet 2023, il a plaidé coupable à deux chefs d’accusation d’agression sexuelle et un chef de tentative d’entrave à la justice.
Lors des observations sur la peine, le ministère public a réclamé une peine globale entre 15 et 18 mois de détention, faisant valoir que les objectifs de dissuasion et de dénonciation devaient primer en raison de la nature des gestes intrusifs et des conséquences chez les victimes.
La défense, pour sa part, a plaidé pour un emprisonnement de six mois à purger dans la collectivité, soutenant que les gestes n’étaient pas planifiés ni prémédités et soulignant que l’accusé a exprimé des remords et regrets.
80 logements étudiants en vue au centre-ville
Le Cégep de Victoriaville se portera acquéreur de l’immeuble situé au 8, rue de l’Ermitage en vue de créer 80 logements pour autant d’étudiants. Réunis pour leur séance mensuelle, les membres du conseil d’administration du Cégep ont donné leur aval au projet.
« Un projet totalisant 14 M $ pour l’acquisition, la transformation et la réfection de l’immeuble », a fait savoir le directeur général du Cégep, Denis Deschamps.
Ce projet s’inscrit dans le contexte du besoin criant de logements abordables pour les étudiants. L’actuelle résidence étudiante, derrière le Cégep, est au maximum de sa capacité. Les 108 chambres sont occupées.
Doucet Machineries : d’un petit garage à une entreprise reconnue mondialement
À Daveluyville, on a souligné les 50 ans de l’entreprise Doucet Machinerie lancée
le 4 avril 1974, dans un petit garage de 800 pieds carrés du 2e rang à Daveluyville. Gilles Doucet ne se doutait aucunement de sa renommée à venir et de l’expansion qu’elle allait prendre pour en arriver aujourd’hui à des installations de 56 000 pieds sur la 6e rue dans le parc industriel.
Et Doucet Machineries, qui a connu une croissance interrompue au cours des 15 dernières années, entend poursuivre sur sa lancée. Les projets ne manquent pas. L’entreprise ne cesse de développer de nouveaux produits.
Plusieurs services au menu du souper du maire Tardif
De nouvelles annonces, le point sur de nombreux projets et des hommages à Pierre Bruneau et Gilbert Perreault ont notamment marqué le souper du maire de Victoriaville, Antoine Tardif qui a couvert pas moins d’une vingtaine de projets touchant les domaines économique, social, environnemental, sportif et culturel.
Pour l’occasion, l’événement affichait complet. Pas moins de 500 convives avaient répondu à l’invitation de la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de L’Érable.
Antoine Tardif en a profité pour dévoiler l’offre touristique qui se dessine au mont Arthabaska. Plusieurs propositions ont été reçues et le conseil municipal, a-t-il dit, a conclu un partenariat avec le Groupe Hélios pour développer une nouvelle activité familiale consistant en l’aménagement d’un parcours récréatif dans les arbres constitué de trampolines intégrés au milieu naturel.
Du côté du réservoir Beaudet, le maire Tardif a dévoilé la nouvelle concession alimentaire qu’on retrouvera dès cet été dans le pavillon : il s’agit de la bagelerie artisanale Bagelicieux de deux jeunes entrepreneurs de la région.
Bilan en développement durable
Pour une première fois, la Ville de Victoriaville a fait état du bilan des différentes mesures mises de l’avant en matière d’environnement et de développement durable. Des gestes visant notamment à réduire de 27% les émissions des gaz à effet de serre (GES) pour le volet institutionnel d’ici 2035 et de 47% dans la collectivité d’ici 2040.
Plusieurs actions découlent de la subvention de 25 M $ obtenue du gouvernement du Québec, dont la décarbonation des bâtiments municipaux entamée avec le Colisée Desjardins.
En mobilité durable, le maire fait état de l’arrivée du système d’autopartage Communauto. Le rapport fait également mention des initiatives en lien avec l’électrification des transports et l’installation de bornes de recharge.
La plantation d’arbres figure aussi par les actions menées dans les îlots de chaleur des secteurs plus vulnérables. On en a planté 400 et la Ville en a aussi distribué 900 aux citoyens.
Parmi les 50 mesures contenues dans le Plan d’adaptation aux changements climatiques se trouvent des actions visant une réduction de la consommation d’eau, comme cette campagne de sensibilisation à la réduction de l’arrosage des pelouses et à l’écopelouse au cours de laquelle 150 jeunes du groupe Solidarité Jeunesse ont visité 5000 portes.
Travailleur blessé à Plessisville : une planification des travaux déficiente
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) retient deux causes, dont une planification déficiente, pour expliquer l’accident qui a causé des blessures, le 6 septembre 2023, à un travailleur du Groupe Gagné Construction à Plessisville. L’homme, âgé dans la trentaine, aété heurté par un véhicule automobile, subissant des blessures importantes aux jambes.
L’enquête de la CNESST lui a permis de retenir deux causes pour expliquer l’accident. La planification des travaux en lien avec le regard d’égout, situé sur la voie de circulation, était déficiente et exposait le travailleur à un danger de heurt, note l’organisme.
De plus, le travailleur se trouvait dans la trajectoire du véhicule automobile empruntant la voie ouverte à la circulation en direction nord-est.
Des solutions existent pour prévenir de tels accidents, affirme la CNESST, notamment une planification des travaux en fonction des risques reliés à la circulation routière et la mise en place d’une signalisation conforme.
La formation des travailleurs et travailleuses concernant les risques et les règles de sécurité à respecter sur ce type de lieu de travail et leur assurer la supervision nécessaire font aussi partie des solutions, estime la CNESST.
Princeville à la recherche d’un directeur pour son service de sécurité incendie
L’offre d’emploi a fait son apparition le 18 avril. La Ville de Princeville est la recherche d’un directeur pour son service de sécurité incendie pour prendre la relève du directeur du Service de sécurité incendie de Victoriaville, Patrick Davidson qui occupait le poste à temps partiel..
Patrick Davidson assumait la direction du SSI princevillois en vertu d’une entente conclue le 12 mars 2022 et découlant d’un projet-pilote initié en février 2020 par les services d’incendie des deux villes. Le service de sécurité incendie princevillois retrouvera ainsi son autonomie.
Occupant le poste à temps partiel, et avec tout le travail qu’incombe la direction du SSI de Victoriaville, Patrick Davidson a admis la difficulté de fournir un travail optimal. « J’ai assez d’humilité pour admettre que le fonctionnement sera meilleur avec une ressource à temps plein », a-t-il exprimé.