Avec Propulsion, Victo veut faire bouger sa population
Victoriaville lance officiellement aujourd’hui (mercredi) une toute nouvelle application Propulsion afin d’inciter sa population à l’activité physique, une application gratuite disponible dès maintenant pour le téléchargement.
Il s’agit, affirme le maire Antoine Tardif, d’une innovation dans le monde municipal. « Victoriaville devient la première ville au Québec à déployer une application mobile pour faire bouger sa population. On n’en est pas peu fiers », exprime-t-il. Au-delà de son ambition de devenir leader en développement durable, Victoriaville, précise le maire Tardif, ne cache pas son désir d’être également leader au chapitre de la promotion des saines habitudes de vie, du sport et de l’activité physique. « De nombreuses responsabilités incombent à la Ville en en termes d’aménagement du territoire, de fiscalité, de gestion du réseau routier, par exemple, mais surtout, ce qu’on souhaite, c’est d’avoir une population en santé et de faire en sorte d’avoir une qualité de vie incomparable. Et pour y arriver, la Ville a un rôle à jouer », plaide le premier magistrat tout en ajoutant qu’ultimement, cela peut avoir un impact sur la santé de la population. « Et d’avoir des citoyens actifs, ajoute-t-il, peut aider le gouvernement dans ses enjeux avec la santé. »
Antoine Tardif rappelle que la Ville a depuis longtemps adopté cette philosophie liée à l’importance des saines habitudes de vie. Il cite en exemple l’entente historique de 2010 entre la Ville et le Centre de services scolaire des Bois-Francs concernant le partage des plateaux sportifs. Entente élargie par la suite avec d’autres institutions, comme le Collège Clarétain et le Cégep de Victoriaville. « C’est ce qui nous a amenés à pouvoir construire des infrastructures sportives de très grande qualité sur le territoire, ce qu’on n’aurait pu faire si on n’avait pas mis en commun nos argents, nos professionnels et nos subventions », observe-t-il. En 2015, la Ville a mis de l’avant l’initiative Hop la Ville visant à offrir gratuitement des activités physiques à la population. « On voulait s’assurer que le sport soit accessible à tous, peu importe leur situation financière. Ce mouvement depuis a connu un vif succès », constate le maire. Il y a deux ans, en 2022, Victoriaville annonçait des cours de natation gratuits, non seulement pour prévenir les noyades, mais surtout pour promouvoir les saines habitudes de vie et l’activité physique chez les jeunes et moins jeunes.
Voilà autant d’éléments témoignant, selon le maire Tardif, du leadership qu’exerce la Ville en matière de soutien aux organismes sportifs et d’attraction d’événements sportifs, comme le tour cycliste Pierre Bruneau et le Grand Défi Pierre Lavoie qui s’arrêtent régulièrement à Victo. « Les gens reconnaissent Victoriaville comme une destination sportive, signale-t-il avec fierté. Et maintenant en 2024, à l’ère du numérique et des applications mobiles, on franchit une étape de plus, souligne Antoine Tardif. On a maintenant un moyen de susciter l’intérêt des citoyens, de les amener à participer à des défis sportifs par l’entremise d’une application Propulsion. »
Le conseil municipal cherchait depuis un bon moment à aller plus loin au niveau de l’activité physique dans la population. « Aujourd’hui, les gens utilisent souvent les applications de sport, certains se font des défis entre eux selon leurs disciplines. On s’est demandé comment on pourrait extrapoler le tout à l’ensemble de la population sans pour autant que ce soit des défis de haut niveau, mais que ce soit accessible à tous et gratuit. L’idée a germé de développer une application faisant la promotion du sport et des saines habitudes de vie. Une façon d’intéresser monsieur et madame Tout-le-Monde aux sports et de créer de petites discussions de souper. C’est une façon simple et conviviale qu’on veut répandre au niveau de la population », confie le maire.
Une façon qui obtient aussi l’aval de kinésiologues et de préparateurs physiques consultés par les autorités municipales et qui ont été enchantés par l’idée. Cette application disponible pour tous dès maintenant permettra à la Ville de lancer des défis auxquels les citoyens pourront participer. Des défis de marche, de course, de vélo et d’activités physiques amenant les participants dans différents emplacements qu’on souhaite faire découvrir aux Victoriavillois. « L’application, c’est vraiment simple, tout le monde peut la télécharger et participer à des défis sportifs. On a l’impression qu’en faisant cela, on vient encore une fois élargir nos initiatives en termes de saines habitudes de vie », indique le premier magistrat.
Avec les défis, on vient créer aussi un petit sentiment de compétition qui peut susciter certaines discussions à la maison ou au travail. Cela vaut, peu importe le niveau d’activité physique, note le maire. Nul besoin d’être un athlète de haut niveau. « La façon dont l’application fonctionne, c’est qu’une personne très active sera répertoriée dans un groupe bougeant beaucoup. Mais si tu bouges moins, tu te retrouveras dans un groupe à ton niveau. Ça peut devenir un encouragement pour plusieurs personnes à faire le petit effort pour aller marcher, pour prendre soin de sa santé », croit Antoine Tardif. L’application comprend aussi des trucs et astuces pour bien prendre soin de son hygiène de vie au niveau de l’alimentation et des périodes de repos, entre autres. La Ville va s’assurer de l’alimenter avec des concours qui rendront les participants disponibles à des récompenses, dont le premier prix sera une montre Apple Watch.
Des défis
La Ville lance un premier défi qui démarre vendredi (27 septembre). Il s’agit de parcourir une distance de 30 km en 10 jours d’ici le 6 octobre. Un défi qui peut être marché, couru ou pédalé. D’autres défis suivront dans les prochaines semaines, comme le fait d’effectuer 50 000 pas en 10 jours, parcourir 35 km à la marche en 10 jours ou de cumuler 300 minutes d’activités physiques en 14 jours. Les données des participants se mettent à jour automatiquement. Mais il est aussi possible de le faire manuellement. Par exemple, après une heure de natation, un citoyen peut inscrire son activité manuellement. Il ne s’agit pas d’une question de vitesse ou de performance, mais d’un défi individuel à relever à son propre rythme. À partir des données recueillies, la Ville pourra effectuer ses tirages parmi les personnes qui ont relevé les défis.
L’application Propulsion
Le concept existait déjà. En fait, l’application Propulsion se retrouvait en entreprises pour les inviter à compétitionner entre elles lors de défis sportifs, signale Antoine Tardif. « Nous l’avons amenée à un autre niveau en l’implantant dans le monde municipal auprès d’une population entière », dit-il. Pour ce faire, la Ville a fait appel à une entreprise locale, AppolloCode, à qui on a confié la programmation. Avec ce nouvel outil, Victoriaville souhaite servir d’exemple auprès des autres municipalités. « On démontre aujourd’hui que nous voulons assumer un leadership en lien avec les saines habitudes de vie, mais en même temps, on fait valoir aux autres municipalités du Québec qu’il est possible pour les villes de jouer un rôle significatif dans un volet important, celui de la santé. En le faisant, on donne l’exemple et on fait bouger notre population », conclut le maire Tardif.