Antoine Tardif parlera du centre-ville lors d’un sommet à Québec
Le maire de Victoriaville, Antoine Tardif, fait partie des invités qui prendront part, mercredi à Québec, au sommet appelé Près du cœur organisé par l’organisme Rues principales.
L’activité, devant rassembler plus de 250 experts, élus, décideurs et professionnels des municipalités tant rurales qu’urbaines, se veut une occasion de discuter des enjeux cruciaux auxquels sont confrontés les cœurs des villes et villages et d’explorer des solutions.
Le maire de Victoriaville aura l’occasion de s’exprimer sur les actions posées au centre-ville. « Victoriaville a été citée en exemple comme une ville qui a bien modernisé son centre-ville et développé une armature commerciale intéressante, a souligné le maire Tardif. Avec le plan de relance que nous avons lancé il y a deux ans, le nombre de commerces a augmenté, tout comme l’achalandage en lien avec les événements qu’on y organise. »
Bien sûr, le premier magistrat abordera la bataille menée contre la SAQ qui souhaite déménager sa succursale de la rue Notre-Dame Est et de l’importance que ça peut avoir pour le cœur d’une municipalité.
« Le centre-ville, c’est le cœur d’une ville, et comme conseil municipal, on se doit d’y mettre les efforts nécessaires pour en assurer sa viabilité », souhaite-t-il lancer comme message.
« Je ferai référence aux décisions que nous avons prises pour y lancer de grands spectacles, des programmes d’investissement dans les infrastructures, mais aussi dans l’attraction de commerces. Pour une municipalité, le centre-ville constitue l’âme d’une ville et on doit toujours y consentir les énergies et les efforts nécessaires pour assurer sa vitalité », insiste le maire Tardif.
L’élu fait aussi remarquer l’importance de l’habitation dans le secteur d’un centre-ville. « Chez nous, on a augmenté le nombre d’étages permis dans plusieurs zones autour du centre-ville. Nous avons aussi des projets de construction au centre-ville et un projet d’hôtel. Tant au niveau des initiatives pour soutenir l’activité commerciale et son dynamisme et autant pour l’habitation, les villes peuvent agir et je pense que nous avons une recette gagnante à partager », estime Antoine Tardif qui participera au panel de fermeture ayant comme thème Quel avenir pour nos centres-villes et le commerce de proximité?
Trois autres panellistes l’accompagneront, dont le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Rousseau.
Pour sa part, le directeur du Service de la gestion du territoire de la Ville de Victoriaville, Jean-François Morissette participera à un atelier traitant des transformations urbaines et de la revitalisation.