André Guillemette se porte candidat à la mairie de Victoriaville

André Guillemette a annoncé, mercredi après-midi, sa candidature à la mairie de Victoriaville aux élections du 2 novembre, devenant ainsi le premier candidat à faire connaître ses intentions.
Sa décision, il l’a mûrie à la suite de l’annonce du maire Antoine Tardif de ne pas renouveler son mandat. “J’ai pris le temps d’y réfléchir, de consulter plusieurs personnes pour leur demander leur avis et confirmer leur support. Je désire offrir mon expertise pour gérer notre magnifique ville”, souligne-t-il. Pendant 53 ans, a-t-il noté, André Guillemette a fait carrière dans le monde de l’assurance de dommages à Victoriaville, sa ville natale, et n’a pas manqué de s’engager dans le milieu. “J’ai été très impliqué dans beaucoup d’organismes, notamment le Club Optimiste, Centraide, Tolérance Zéro, Action Toxicomanie, les Fêtes du 150e, la Classique des Appalaches, la présidence de la Chambre de commerce. Je m’implique dans la Panthéon de la performance depuis 35 ans. Le mont Arthabaska a aussi été un autre dossier que j’ai porté, car je voulais que la montagne soit accessible à toute la population”, a-t-il fait valoir.
Il s’agit de la deuxième tentative pour André Guillemette qui s’était présenté à la mairie en 2016. Il s’était alors incliné devant André Bellavance. “Malgré la défaite, j’ai continué à m’impliquer et tenu différentes rencontres avec les maires et les directeurs généraux pour différents projets. Et cette fois-ci, le moment est propice puisque je pourrai m’investir à 150%. Le 30 septembre, je n’aurai plus de dossiers avec EGR. J’ai préparé la relève”, souligne-t-il. À propos de son âge, le candidat mentionne qu’il est en santé, qu’il a toujours été jeune dans son cœur. “Oui, admet-il, j’aurais pu prendre une retraite tranquille chez moi avec ma conjointe Hélène, mes enfants, petits-enfants et le voilier. Mais j’ai un gros problème : je ne sais même pas comment s’écrit retraite tranquille.”
André Guillemette souhaite donc mettre au service de la population toutes ses connaissances et son bagage. “Mon expérience de toutes ces années va m’aider à mieux vous servir. Les personnes avec qui j’ai été impliqué et avec qui j’ai travaillé me décrivent comme un homme de cœur, un homme rassembleur, à l’écoute, transparent, authentique et visionnaire.”
Des priorités
Le candidat à la mairie a exposé sa vision et certaines priorités qui lui tiennent particulièrement à cœur, à commencer par le développement économique et industriel. “Il faut propulser le développement économique de notre ville, être attractif pour de nouvelles entreprises. Ce sont elles qui créent de nouveaux emplois et attirent de nouveaux citoyens. Et une économie forte peut supporter les organisations culturelles, sportives et communautaires et les fondations.”, a-t-il précisé. S’il est élu, André Guillemette entend s’attaquer aux difficultés que pose le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec concernant l’agrandissement du parc industriel. “Certaines industries veulent venir s’établir à Victo, mais ça leur prend davantage de terrain”, confie-t-il.
Pour le candidat, une plus grande offre de logements abordables est nécessaire. “Un projet est commencé à l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, mais il faut en faire plus. Il va manquer encore beaucoup de logements. Il faut donc augmenter l’offre pour les gens moins nantis et les locataires réguliers.” L’amélioration de la vitalisation du centre-ville pour être attractif, le renforcement des services communautaires et le développement de la sécurité pour mieux protéger les gens et leurs biens sont aussi dans les cartons d’André Guillemette.
D’ailleurs, il a déjà rencontré la Sûreté du Québec pour aborder les principaux enjeux, une rencontre très constructive de parts et d’autres, dit-il. En matière de sécurité, le candidat à la mairie juge essentiel que Victoriaville se dote d’une deuxième caserne de pompiers à proximité du parc industriel. “En cas d’incendie, chaque minute un feu se multiplie et les assureurs sont en train de déclasser des entreprises situées plus loin dans le parc au niveau de la tarification d’assurances. Il faut le faire pour sécuriser non seulement les industries et les biens, mais aussi les emplois”, affirme-t-il.
À l’écoute des citoyens
André Guillemette a pris un engagement, celui de servir avec intégrité, écouter avec respect et agir avec détermination. “Je veux être un maire à l’écoute. Je veux que la population puisse partager des idées, ses préoccupations, ses ambitions pour l’avenir de Victoriaville”, indique-t-il. C’est pourquoi il prévoit la tenue de rencontres dans tous les cafés de la ville et pour tous les secteurs d’activités. En campagne, André Guillemette entend organiser également des rencontres par quartier. “Des rencontres pour écouter les revendications des citoyens, mentionne-t-il. Et je veux le faire aussi par secteur d’activités, inviter les industriels, les commerçants, les intervenants des milieux culturel et communautaire.”
S’il devient maire, André Guillemette désire aussi que les échanges avec les citoyens se fassent de façon régulière. “Il y a eu le souper du maire, mais moi je veux organiser des cafés avec le maire, des dîners avec le maire, et ce, plus qu’une fois par année”, signale-t-il. Le candidat à la mairie se dit prêt à livrer bataille contre d’autres candidats éventuels. Mais il a confié que si “un autre Antoine” s’était présenté, il l’aurait possiblement supporté. “Mais personne ne s’annonce pour l’instant. Peut-être que ma candidature réveillera certaines personnes et je suis ouvert à ça. Je suis pour la démocratie. Ce sera ma deuxième campagne. Avec l’équipe qui est en train de se bâtir, on sera capable de faire quelque chose de solide et j’aurai plus de disponibilité que la première fois pour le faire”, observe-t-il.
André Guillemette se réjouit, par ailleurs, de voir des jeunes s’annoncer pour tenter l’aventure municipale à des postes de conseiller. “Ça va amener du sang neuf. J’aime toujours m’entourer de plus fort ou de plus dynamique que moi, parce que c’est ce qui fait la force d’une équipe”, conclut-il.
D’ici le déclenchement des élections, André Guillemette promet de dévoiler d’autres idées et projets lors de prochaines rencontres.