Alain-François a toujours le cœur à la Fête des fêtes

Pour la 14e fois, l’auteur-compositeur et interprète Trad, Alain-François, propose sa Fête des fêtes. Si la soirée du 13 décembre affiche complet au Cabaret Guy-Aubert du Carré 150 de Victoriaville, il est possible de trouver des billets pour celle du lendemain, le 14 décembre.

 En entrevue téléphonique, Alain-François a expliqué qu’il proposait deux soirées cette année afin de répondre à la demande de plusieurs. Il assure que les deux événements donneront la chance aux spectateurs de se mettre dans l’ambiance du temps des fêtes, comme il le fait avec brio depuis de nombreuses années. On pourra, lors de cette fête, entendre les différentes chansons de ses trousses du temps des fêtes, mais également les incontournables de son répertoire.

Il souligne qu’avec le temps, une évolution musicale s’est opérée lors de ses spectacles qui laissent désormais plus de place au violon. « Avec des arrangements plus traditionnels », ajoute-t-il. Cela n’empêche pas que la bonne humeur et l’énergie sont toujours présentes lors de ses spectacles endiablés.

L’agenda d’Alain-François est toujours bien rempli, notamment dans la période des fêtes, et cette année ne fait pas exception. Cet automne, il s’est rendu en Normandie, à Caen, de même qu’à Dijon animer différents événements, accompagné de Pium (Pierre-André Nadeau) avec qui il a élaboré une belle formule de spectacles en formation réduite. « Nous avons développé des manières de faire que j’aime beaucoup », a-t-il confié.

Même que cette formule plus intime de spectacles, Alain-François a l’intention de l’offrir au Québec dès 2025, tout en gardant ceux en grande formation, bien entendu. Cela lui permettra de se produire dans un plus grand nombre de salles ou d’événements. 

Peu importe la formation, ses chansons et ses reprises (à sa façon) ont toujours la côte auprès des spectateurs qui restent difficilement assis sur leur siège lors de ses prestations. « J’ai intégré des « réels » et du nouveau matériel », précise-t-il, et ce, afin de toujours surprendre les gens qui viennent le voir. Parlant de nouveau matériel, Alain-François n’annonce pas de nouvel album dans les prochains mois, le dernier remontant seulement à 2023. « J’ai des idées, mais moins de temps. On verra après Kalamouche », note-t-il.

Kalamouche

Outre ses spectacles, Alain-François annonce la 9e saison de l’émission Kalamouche, qu’il anime sur les ondes du Réseau de sports (RDS). « Et la dixième est signée », dit-il avec fierté. On pourra donc le voir taquiner le poisson dès la mi-février à la télévision, que ce soit sur la Côte-Nord en Gaspésie et même sur l’île d’Anticosti.