Accessibilité universelle : Victo remet ses distinctions
Le Plus restaurant-bar a reçu, lundi soir, le prix d’excellence Victoriaville ville inclusive, tandis que Denis Laliberté, un employé municipal, a mérité la mention Ambassadeur. Cinq autres mentions spéciales ont aussi été attribuées.
Au cours d’une cérémonie tenue en début de séance du conseil municipal, le maire Antoine Tardif a fait valoir que le concept de développement durable, au-delà de l’environnement et de l’économie, comprend aussi le développement d’une ville inclusive. « Cette année, on a encore la chance de reconnaître et de célébrer les efforts inlassables de citoyens qui mettent tout en œuvre pour développer une ville inclusive à tous les niveaux », a-t-il souligné.
Le maire a laissé le soin aux élus Chantal Moreau, responsable du comité consultatif de la politique d’accessibilité universelle, et Patrick Paulin, responsable des politiques sociales, d’animer la cérémonie.
Le conseiller Paulin a rappelé que la distinction Victoriaville ville inclusive sert à saluer concrètement et publiquement l’engagement et les initiatives exemplaires des individus et des entreprises contribuant à rendre le milieu le plus inclusif possible. « On honore, ce soir, pour le dévouement et leur engagement exceptionnels et sans faille, sept récipiendaires qui se sont démarqués durant la dernière année », a-t-il précisé.
Chantal Moreau a repris la parole pour souligner l’engagement et le dévouement exceptionnels du Plus restaurant-bar envers l’intégration des personnes ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme. « Cette organisation a démontré un engagement évident envers l’égalité et le respect en offrant aux individus concernés l’opportunité de démontrer pleinement leur potentiel et de s’épanouir en tant que travailleur et travailleuse », a -t-elle exprimé, ajoutant que l’une des forces de cette entreprise réside dans sa capacité à intégrer ces personnes de manière équitable au sein de son équipe en les positionnant au même niveau que les autres employés.
La mention Ambassadeur, a rappelé Patrick Paulin, a été créée voilà plusieurs années. « On voulait vraiment reconnaître les individus qui rendent leur handicap banal qui se veut une particularité et non une faiblesse. Celui qu’on honore aujourd’hui prouve chaque jour que son handicap le rend supérieur à des gens comme nous sans handicap », a-t-il fait valoir.
Denis Laliberté, a-t-il signalé, n’a ménagé aucun effort pour soutenir les services dédiés aux personnes en situation de handicap sur le territoire. « Son engagement bénévole depuis de nombreuses années auprès d’organismes comme BivouaQ, Handicap Action Autonomie Bois-Francs et Réseau Autonomie Santé témoigne de sa dévotion à soutenir la communauté. Cette mention spéciale reconnaît également son dévouement et son implication dynamique dans la promotion de l’inclusion par le biais des sports », a indiqué le conseiller Paulin.
Mentions spéciales
Une femme et quatre organisations se sont aussi démarquées au cours de l’année. Leurs efforts d’inclusion et d’intégration sociale leur valent une mention spéciale.
Il s’agit de Sabrina Beauchesne du Service de coiffure abordable, de la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de L’Érable, du Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA), du Campus Escalade Victoriaville et du Club Judo Victo.