À la recherche d’une « nouvelle énergie »

Considérant les déboires des Eagles du Cap-Breton en ce début de saison dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec, le directeur général Sylvain Couturier espérait faire un changement, dans l’espoir de créer une étincelle au sein de sa formation. De son côté, Kevin Cloutier, des Tigres de Victoriaville, souhaitait une « nouvelle énergie » au sein de sa troupe. C’est ce qui explique l’arrivée de Joey Henneberry avec les Eagles et celle d’Olivier Houde avec les Félins, deux patineurs qui en sont à leur dernière saison chez les juniors. 

Cloutier a laissé entendre qu’il avait démontré de l’intérêt pour Houde la saison dernière, mais l’attaquant n’était pas disponible à ce moment. L’an dernier, en 68 rencontres, le patineur, originaire de Dosquet, a inscrit 31 buts et 30 passes pour un total de 61 points. Il en a ajouté une douzaine, dont quatre buts, lors des dernières séries. 

Dans le cas de Joey Henneberry, il n’aura finalement disputé que 34 matchs de saison régulière sous les ordres de Carl Mallette. Et Kevin Cloutier avait payé le gros prix, l’an dernier, pour faire son acquisition du Titan d’Acadie-Bathurst. Il avait cédé des choix de première ronde en 2025 et 2026, un choix de deuxième tour en 2024 et l’attaquant Mathieu St-Onge. 

Henneberry a maintenu une moyenne d’un point par match durant le calendrier régulier avec les Tigres, mais il a été limité à un but et trois passes en séries. Cloutier a néanmoins fait remarquer qu’il a joué un rôle important dans la victoire des Tigres sur les Huskies de Rouyn-Noranda le printemps dernier. 

« Il nous a aussi permis de terminer la saison régulière en force. Joey et Olivier, ce sont deux joueurs de qualité. La transaction permettra à chacun de s’approcher de son domicile. Les deux devraient amener une nouvelle énergie à leur équipe respective », a commenté le directeur général des Tigres. 

Joint au téléphone peu de temps après la transaction, Olivier Houde était sous le choc. Il ne s’attendait pas à changer d’adresse. « Ça m’a pris par surprise. On m’a annoncé la nouvelle à ma sortie de la patinoire après l’entraînement matinal de l’équipe à Gatineau », a-t-il raconté. 

Il voit son arrivée avec les Tigres comme un nouveau défi, une occasion également de renouer avec ses amis Eliott Simard et Samuel Vachon.