4000 $ pour des projets interculturels

Quatre projets ont été reçus et jugés admissibles à la suite de l’appel de projets lancé en juin par la MRC d’Arthabaska en vue de la Semaine québécoise de rencontres interculturelles.

Chacun des projets obtient une aide de 1000 $ provenant du fonds mis en place en vertu d’une entente avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

« Ces projets viseront à valoriser la diversité et les occasions de rencontres et d’échanges, à mettre en valeur la diversité culturelle et l’apport de l’immigration,

à créer des interactions positives entre les citoyens de toutes origines, à reconnaître et à promouvoir la pluralité sociale et culturelle », a précisé le directeur général de la MRC, Frédérick Michaud.

Le ministère a donné son accord à ces quatre projets qui vont d’une rencontre interculturelle à une soirée culturelle du comité de développement de Notre-Dame-de-Ham, en passant par le projet On danse aux musiques du monde du Comité d’accueil international des Bois-Francs.

Solidarité Nord-Sud, pour sa part, proposera l’activité Partager le territoire et la nourriture.

Enfants et aînés

La MRC d’Arthabaska adressera une demande à Espace Muni en vue du renouvellement de son accréditation MRC amie des enfants.

Sur le territoire, 16 municipalités ont réalisé des démarches pour devenir amies des enfants. 

« La MRC et ces municipalités ont toujours la volonté de poser des actions visant le bien-être des enfants et à favoriser l’implication sociale des jeunes sur le territoire », a exprimé Frédérick Michaud. 

Seize municipalités ont également confirmé leur engagement à participer à la démarche collective Amies des aînés à la suite d’un appel de projets du Secrétariat aux aînés du ministère de la Famille.

La démarche vise à aider les municipalités de la MRC à encourager la participation active des aînés au sein de leur communauté. Chaque municipalité peut obtenir une aide financière de 8000 $.

Le Conseil a adopté une résolution autorisant la MRC d’Arthabaska à déposer une demande de démarche collective de reconnaissance dans le cadre du programme soutien à la démarche MADA (Municipalité amie des aînés).

Fonds régions et ruralité

Les municipalités de Sainte-Clotilde-de-Horton et de Notre-Dame-de-Ham toucheront respectivement quelque 70 500 $ et 15 000 $ du volet 2 du Fonds régions et ruralité pour réaliser des projets.

À Sainte-Clotilde-de-Horton, il s’agit d’un projet de construction d’un centre d’activités physiques avec vestiaires, douches et toilettes situé près de l’école La Sapinière pour permettre aux citoyens de pratiquer différentes disciplines sportives. 

Le projet, réalisé avec le Centre de services scolaire des Bois-Francs, comprend également l’ajout d’un gymnase à l’école.

Il s’agit d’un investissement totalisant plus de 1,4 M $.

À Notre-Dame-de-Ham, la Fabrique Saint-André-de-Bessette a pour projet la réalisation d’une œuvre extérieure sur le mur arrière de l’église avec la collaboration de l’artiste Max. L’œuvre permettra de bonifier le circuit Montagn’art. 

On estime à environ 21 400 $ le coût du projet.