2024, une grosse année pour les pompiers!
Les pompiers n’ont pas chômé au cours de la dernière année sur le territoire des MRC d’Arthabaska et de L’Érable. La région a vécu pas moins d’une quinzaine d’incendies majeurs, dont un incendie mortel à Victoriaville, en février, qui a coûté la vie à une septuagénaire, locataire dans un immeuble situé à l’intersection des rues Notre-Dame Ouest et Dubord.
Dès le premier mois de l’année, l’action n’a malheureusement pas manqué, à commencer par un triste incendie sur le 3e rang à Tingwick et qui a détruit la résidence de nouveaux arrivants. À l’arrivée des pompiers, il n’y avait plus rien à faire. Les flammes s’étaient propagées à toute la maison.
À Plessisville, un violent incendie a réduit en cendres un vieux bâtiment agricole du 8e rang Est, un bâtiment loué pour abriter des chevaux et certains autres animaux domestiques, notamment des poules. Mais aucun animal n’a péri.
Toujours en janvier, le feu a été sans pitié pour un garage agricole à 12e rang à Sainte-Séraphine servant pour de la maintenance et de l’entreposage. Les pertes ont été estimées à environ 1,5 M $.
Un bâtiment agricole a aussi été ravagé par les flammes sur le 18e rang à Villeroy, bâtiment utilisé comme un garage et qui contenait notamment deux véhicules et un VTT. Les pertes s’élevaient à quelque 125 000 $.
En février, les pompiers de Victoriaville ont eu à combattre un incendie qui a pris naissance sur la galerie arrière pour se propager à un duplex de la rue Saint-Henri, causant des dommages estimés à 200 000 $.
À Daveluyville aussi, les pompiers de la Régie des Chutes ont eu à intervenir pour un feu de résidence sur le 4e rang Est. L’incendie, attribuable au mât électrique, a pris naissance dans l’entretoit et a causé d’importants dommages. Les pompiers, supportés par les sapeurs de la Régie Incentraide, ont dû composer avec de forts vents, de la neige et du froid.
Un coup d’œil en mai rappelle cet incendie causé par une cuisinière et qui a causé des dommages importants à un immeuble à logements de la rue Jolicoeur à Victoriaville.
En juin, les pompiers du Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ) ont vécu une journée occupée en faisant face à deux incendies majeurs, à commencer par le feu qui a éclaté chez le concessionnaire Dubois et Frères sur l’avenue Saint-Louis à Plessisville.
L’incendie a nécessité l’intervention d’une cinquantaine de pompiers de plusieurs casernes du SSIRÉ.
Les sapeurs ont reçu un autre appel concernant un incendie éclaté dans un garage du 2e rang à Sainte-Sophie-d’Halifax. L’embrasement était généralisé à l’arrivée des pompiers et le feu avait commencé à se propager à la forêt. Le garage contenait beaucoup de machineries et d’équipements, dont un tracteur.
Un gros mois d’août pour les pompiers de Victo
Le Service de sécurité incendie de Victoriaville a eu fort à faire en août. Les pompiers ont dû combattre trois incendies majeurs ayant détruit une résidence de la rue Ramsay à Victoriaville, une maison sur la rue Christine à Saint-Christophe-d’Arthabaska et un immeuble de six logements de la rue Robert à Victoriaville.
À Princeville aussi les pompiers n’ont pas chômé avec un incendie qui a causé des dommages importants à une résidence de quatre logements sur le boulevard Baril Ouest.
Par ailleurs, une moto, qui faisait l’objet de travaux de réparations, a pris feu et les flammes se sont propagées à un garage qui a été ravagé sur le 11e rang centre à Princeville.
Par la suite, après un mois de septembre plutôt calme, arrive octobre où les pompiers du Service de sécurité incendie de la Régie des 3 Monts, avec ceux de Chesterville, ont dû intervenir pour un incendie dans un garage privé sur la rue Principale à Ham-Nord.
Un incendie d’origine électrique ayant pris naissance dans le plafond à l’intérieur du garage.
Les dommages ont été sommairement évalués à quelque 30 000 $.
Novembre ensuite a été plus mouvementé alors qu’un incendie éclate dans une résidence de la rue Demers à Victoriaville, causant des dommages d’environ 250 000 $. Le feu d’origine accidentelle a pris naissance dans l’abri d’auto à l’arrière.
À Warwick, les pompiers ont fait face à un incendie majeur qui a ravagé la partie centrale d’un entrepôt servant de centre de distribution de matériaux et de produits agricoles du Groupe Vivaco, un bâtiment loué par la coopérative à l’entreprise Repco. Les pertes, en incluant le contenu, pourraient s’élever à un million de dollars, a-t-on fait savoir.
L’incendie, d’origine accidentelle, peut-être de cause électrique, a mobilisé jusqu’à 45 pompiers de Warwick, Kingsey Falls, Victoriaville et de la Régie Incentraide.
Décembre, le dernier mois de l’année, a notamment donné lieu à deux incendies de garage, dont un, la veille de Noël, sur le chemin du Radar à Tingwick.
Un bac, placé à l’extérieur près du coin du garage, a pris feu en raison de cendres non suffisamment refroidies.
Une intervention rapide et efficace des pompiers de Tingwick avec ceux de Warwick en entraide a heureusement permis d’éviter le pire. Le feu a été contenu à ce coin du garage qui était rattaché à la maison. Celle-ci n’a subi aucun dommage. Le garage lui-même a été épargné. Les dommages s’élèvent à environ 20 000 $.
Et du côté de Saint-Rosaire, un incendie attribuable à des travaux a aussi éclaté au plafond dans un garage du 4e rang, nécessitant l’intervention des sapeurs de la Régie Incentraide et de la Régie des Chutes.
En une heure quinze minutes environ, l’incendie était maîtrisé.