2023 : les incendies ont causé des pertes de plus de 19 M $

Les 11 services de sécurité incendie, qui desservent le territoire de la MRC d’Arthabaska, ont répondu à 1618 appels, au total, en 2023. Les incendies auxquels ils ont fait face ont causé des pertes s’élevant à près de 19,5 M $.

À eux seuls, deux incendies majeurs à Kingsey Falls ont mené à des pertes d’un peu plus de 15,8 M $. On se souviendra de cet incendie qui passera à l’histoire. Le feu à l’entreprise Électro Kingsey dans le parc industriel de Kingsey Falls en mars 2023 a nécessité le déploiement de plus d’une centaine de pompiers provenant de 16 services d’incendie. Ils ont combattu l’élément destructeur pendant une soixantaine d’heures. Un feu complexe parce que le vaste bâtiment de plus de 60 000 pieds carrés était rempli de produits qu’y entreposait Cascades, à savoir notamment du papier et du carton. 

Trois mois plus tard, en juin, un important incendie a pris naissance dans de gros ballots de papier à l’extérieur de l’usine Cascades Papier Kingsey Falls au 408, boulevard Marie-Victorin. Là encore, plusieurs services d’incendie ont été mobilisés : aux sapeurs de Kingsey Falls se sont ajoutés des pompiers de Warwick, Danville, Saint-Félix-de-Kingsey, Victoriaville, Chesterville, Princeville et du Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ). L’an dernier, on a dénombré 16 sinistres qui ont causé des dommages de 100 000 $ et plus sur le territoire.

Du nombre, les feux de résidences de la rue Marc à Victoriaville et de la rue Principale à Daveluyville ont causé des pertes évaluées dans chaque cas à un demi-million de dollars. D’autres incendies causant des pertes de plus de 100 000 $ sont survenus à Tingwick, Ham-Nord, Maddington Falls, Victoriaville, Saint-Rosaire, Warwick, Sainte-Élizabeth-de-Warwick et Sainte-Clotilde-de-Horton. Au total, 46 appels ont été reçus pour des feux de résidences. Dans le bilan déposé au Conseil de la MRC d’Arthabaska, on rappelle que l’erreur humaine demeure en tête des causes probables d’incendie, tout comme les défaillances mécaniques ou électriques. 

Le directeur général de la MRC, Frédérick Michaud, note aussi le nombre élevé, 376, d’alarmes non fondées, correspondant à 23,3% des appels. « On constate aussi que les problèmes d’installation électrique(121 appels) représentent près de 8% des appels », souligne-t-il.

Il observe aussi qu’un grand bout de chemin reste à parcourir en matière de sensibilisation relativement aux avertisseurs de fumée. « Dans les quelque 4700 résidences visitées par les pompiers, on retrouve dans 1018 résidences des avertisseurs non conformes, des avertisseurs non fonctionnels, sans pile ou complètement absents.  Donc, dans plus d’une maison sur cinq visitée, l’avertisseur n’était pas en fonction alors que les feux surviennent principalement dans les résidences », déplore-t-il, tout en rappelant que ces avertisseurs sauvent des vies. Par ailleurs, au cours de la dernière année, 358 pompiers ont suivi différentes formations. Certains d’entre eux en ont suivi plus d’une. Le perfectionnement et la formation de premier répondant ont été les plus populaires. De plus, les entraînements mensuels représentent près de 7100 heures.

Le schéma de couverture de risques

Le travail se poursuit en vue du renouvellement du schéma de couverture de risques. Six rencontres ont été tenues en 2023. La nouvelle version du schéma doit comporter les risques agricoles de même que les programmes d’inspection des risques de faibles à très élevés. On signale, dans le bilan, que les incendies majeurs survenus à Kingsey Falls ont permis aux organisations de prouver leur efficacité. « Le goût de travailler ensemble dans un but commun a été démontré de façon éloquente lors des opérations d’extinction », souligne-t-on.