11e Coupe Canada Victoriaville – Fenergic : des bourses rehaussées, plus de femmes souhaitées
La 11e Coupe Canada Victoriaville – Fenergic, qui se tiendra au 15 au 18 août sur les allées du Club de golf Victoriaville, mettra à l’enjeu pas moins de 140 000 $ en bourses, dont 35 000 $ seront remis au gagnant.
Ce dernier empochera donc 10 000 $ de plus que les éditions antérieures. Les joueurs qui termineront au deuxième et au troisième rang verront respectivement leur chèque bonifier de 3500 $ et 1500 $ comparativement aux dernières années. Des bourses plus alléchantes, gracieuseté du partenaire financier Fenergic, afin d’attirer davantage de golfeurs et golfeuses des quatre coins du pays et d’ailleurs.
Au total, 156 joueurs professionnels rivaliseront dans l’espoir de décrocher la victoire. La présidence d’honneur de ce tournoi, devenu un incontournable au Canada, a été confiée à Caroline Ciot, golfeuse professionnelle au Club de golf Le Mirage. Cette dernière a pris part à l’événement l’an dernier et elle invite particulièrement les femmes à s’inscrire au tournoi en grand nombre. Les organisateurs n’ont d’ailleurs pas caché qu’ils souhaitent une plus grande présence féminine à la Coupe Canada au cours des prochaines années.
Si plus de golfeuses sont souhaitées, la direction du tournoi se tourne également vers la relève. Le Défi junior d’habiletés, sur invitation, sera présenté le 12 août, toujours au Club de golf Victoriaville. Il s’agit d’une compétition regroupant des jeunes de 7 à 15 ans, répartis au sein de quatre catégories, qui rivaliseront dans les épreuves de coups roulés, de coups d’approche et de coups de départ. Trente-deux participants, préalablement qualifiés localement, auront le privilège de prendre part à la qualification provinciale à Victoriaville. Exceptionnellement, deux jeunes supplémentaires, représentant le Club de golf Victoriaville, vivront cette expérience.
En marge de cette 11e Coupe Canada, le 4e Omnium Machinex, qui permet à des Québécois de se qualifier pour le prestigieux tournoi, aura lieu, le 12 juillet, au Club de golf Laurier. La veille, le 11 juillet, les amateurs auront droit au traditionnel Pro-Am.
Le champion 2023 absent
Tentant de se qualifier pour le circuit PGA Tour, Étienne Papineau, le champion de la Coupe Canada 2023, ne sera pas présent pour défendre son titre. La compétition promet néanmoins d’être excessivement relevée. Jake Scott, le seul Américain à avoir remporté l’épreuve, a confirmé sa présence. Il avait soulevé le trophée, en 2022, devant les amateurs victoriavillois.
« La Coupe Canada, c’est un événement clé dans la saison, a fait valoir Éric Couture, directeur général de la PGA du Québec. Ce que les golfeurs et golfeuses apprécient particulièrement, c’est l’appui du public. Les gens sont nombreux tout au long du parcours. Une ambiance qu’on ne retrouve pas ailleurs. »
Si les professionnels arrivent toujours à en mettre plein la vue aux spectateurs, les amateurs ne sont pas en reste. Parmi le groupe, on retrouve le Plessisvillois Francis Rouillier qui a été champion amateur à trois reprises. D’autres joueurs de la région, notamment Thomas Vallières, sont des habitués de l’épreuve.
« Qui aurait pu prédire une telle ascension du tournoi après 11 ans », a lancé Jerry Séguin, impliqué dans l’aventure depuis le début. Ce dernier a salué le travail de plusieurs personnes qui gravitent autour du tournoi, mais il a insisté sur l’apport des nombreux bénévoles qui, à ses yeux, sont les grands responsables du succès de l’événement.
Celui-ci fait rayonner Victoriaville et sa région aux quatre coins du pays. Le maire Antoine Tardif se réjouit du succès de l’événement et des retombées engendrées dans la région. Il s’est par ailleurs dit impressionné de l’appui du public et il a salué la place faite aux jeunes joueurs, entre autres, lors de la présentation des Pro-Ams des 13 et 14 août.
Les amateurs qui souhaitent obtenir de plus amples informations sur le tournoi n’ont qu’à cliquer le www.coupecanada.com.