Incendie : élan de compassion dans un quartier de Plessisville

Incendie : élan de compassion dans un quartier de Plessisville

Malgré le froid, plusieurs personnes se sont réunies devant les décombres des maisons, vendredi.

Crédit photo : www.lanouvelle.net

Des résidents de Plessisville se sont unis afin de venir en aide aux personnes dont la demeure située dans leur quartier a été la proie des flammes durant le temps des Fêtes. Grâce à leur geste, des dons atteignant 2000 $ ont été remis, vendredi soir.

Pour l’occasion, plusieurs membres du voisinage se sont réunis devant ce qu’il reste des deux maisons de l’avenue Taschereau ayant été détruites à la fin de la dernière année. Les deux enveloppes contenaient 75 $ en bons d’épicerie, une carte BMR de 200 $ ainsi que 725 $ en argent comptant.

L’idée d’amasser ce montant est venue d’une voisine, Lyna Dubé. Après avoir créé un groupe Facebook regroupant des résidents de son quartier pour trouver une façon de démontrer son support, elle en est venue à faire du porte-à-porte avec Josianne Soucy et Sandra Vigneault.

«Je me suis dit qu’ensemble on pourrait faire quelque chose. C’est sûr qu’en se ralliant, on est plus forts, explique Mme Dubé. Ce n’est pas évident. On dérange le monde et on demande des sous, mais je savais que je n’étais pas la seule à vouloir faire quelque chose sans savoir comment.»

Geste rassembleur

La réponse des personnes ayant été sollicitées s’est avérée être très positive. La grande majorité d’entre elles ont accepté de donner même si elles l’avaient déjà fait d’une quelconque façon. Un geste rassembleur.

«On aurait pu attendre à la semaine prochaine pour donner les enveloppes et faire d’autres rues, mais je pense que le besoin était là, précise Mme Dubé. On s’est dit qu’ils en avaient besoin avant que les assurances paient. C’est pour ça qu’on a fait ça là.»

Avant de se réunir vendredi soir, les résidents du quartier ne se connaissaient pas tous personnellement, mais chacun d’entre eux tenait à supporter les personnes ayant perdu leur résidence. Ils entendent faire plus amples connaissances lors de la Fête des voisins le 9 juin prochain.

  • Gwen Couture

    BRAVO, QUEL BEAU GESTE !