Dawson Mercer tranche le débat en prolongation

Dawson Mercer tranche le débat en prolongation
(Photo : Denis Morin)

Si les Tigres voulaient se donner de meilleures chances afin d’obtenir un laissez-passer au premier tour des séries, ils devaient battre les Saguenéens de Chicoutimi mercredi soir. Bombardant le filet adverse de 45 lancers, les Victoriavillois ont bien travaillé, mais ils ont cependant manqué la touche finale en prolongation. C’est plutôt l’espoir des Devils du New Jersey Dawson Mercer qui a tranché le débat pour offrir une victoire de 4 à 3 aux Saguenéens.

En début de rencontre, le défenseur Jérémy Michaud a écopé d’une pénalité pour avoir fait trébucher un adversaire. Ses coéquipiers ayant réussi à écouler les deux minutes de l’infraction, Michaud a voulu se faire pardonner rapidement. Profitant de l’écran fait par l’attaquant Zachary Gravel devant le gardien Alexis Shank, Michaud a décoché un lancer qui s’est faufilé au fond du filet. Par la suite, les Saguenéens ont eu droit à un autre avantage numérique et, cette fois, ils n’ont pas manqué leur coup. Du haut du cercle gauche, le défenseur Louis Crevier a envoyé une rondelle qui a battu de vitesse le portier Nikolas Hurtubise.

Au second engagement, après une première portion plutôt tranquille, les choses se sont activées en milieu d’engagement avec trois buts en quatre minutes seulement. Dawson Mercer a d’abord dégainé sur réception dans l’enclave pour donner une première fois les devants aux Saguenéens. Sean Larochelle, profitant d’une circulation lourde devant le filet de Shank, a cependant ramené les deux équipes à égalité quelques instants plus tard. Crevier avec son deuxième du match a toutefois redonné les devants aux hommes de l’entraîneur-chef Yanick Jean.

Désireux de demeurer dans la lutte pour l’une des deux premières places de la division Est, les Tigres ont augmenté le rythme en troisième période. Le capitaine de la formation, Mikhail Abramov a permis aux siens de revenir dans le coup en marquant un but en se présentant seul devant le filet. En fin de rencontre, les Tigres ont eu la chance de sceller l’issue du match avec un avantage numérique. Les Saguenéens ont été en mesure de défendre avec aplomb leur filet. En prolongation, les Victoriavillois ont eu de la difficulté à sortir de leur territoire, ce qui a permis à Dawson Mercer de jouer les héros avec un tir parfait dans le haut du filet.

«C’était un bon match de hockey avec de bonnes équipes. Les deux formations voulaient finir le plus haut possible au classement. Nous l’avons senti tout au long du match. Oui, nous avons perdu un point, mais je suis fier de mon équipe. Nous avons 45 lancers au filet et il nous manquait des gars comme Alex Beaucage, Alexis Arsenaulte et Pier-Olivier Roy. Ce sont de gros morceaux. Ce n’est pas une excuse, mais ça demeure de gros morceaux. Je suis fier de l’effort collectif», a exprimé l’entraîneur-chef Carl Mallette au terme de la rencontre.

Au cours de cette rencontre, les Tigres n’ont pas manqué d’envoyer des rondelles au filet et de placer de la circulation devant le gardien Shank. Le vétéran de 20 ans a cependant eu le dernier mot, notamment en prolongation. D’ailleurs, ce sont quatre des sept buts qui ont été marqués du haut de la pointe par des défenseurs avec de la circulation lourde devant les hommes masqués «Les gars ont payé le prix. C’est pour ça que nous avons eu 45 tirs. Avec un peu de chance, nous aurions marqué plus. Nikolas Hurtubise a été très solide. Leur gardien Shank a également été très solide dans la deuxième portion du match. Je connais Yanick Jean et je sais qu’il avait préparé son équipe à avoir une forte présence devant le filet. C’est de là que ce marque les buts en séries.»

Désormais, les Tigres ne peuvent plus espérer finir au premier rang de la division Est. Cependant, ils peuvent encore espérer terminer au deuxième rang de la division. Ils devront cependant l’emporter en temps réglementaire contre les Cataractes de Shawinigan jeudi soir en plus de voir ceux-ci perdre contre les Saguenéens vendredi. Les Remparts de Québec devront également perdre le dernier match de leur saison. «Mathématiquement, nous avons encore des chances de finir au deuxième rang, mais ça va prendre des défaites de certaines équipes. Nous allons tout faire pour terminer le plus haut possible. Nous allons prouver ce que nous avons à prouver demain et si nous sortons de là avec une grosse victoire, nous allons arriver en séries dans un bon état d’esprit.»

Notes en rafale

– L’attaquant Alex Beaucage (haut du corps), le défenseur Alexis Arsenault (appendicite) et le gardien Fabio Iacobo (non divulgué) n’ont pas pu disputer la partie. Ils semblent cependant que les chances sont très bonnes de les voir de retour pour le début des séries.

– Le but de Jérémy Michaud était son premier en plus d’un an. La dernière fois qu’il avait marqué, c’était le 4 mars 2020.

– Le gardien Nikolas Hurtubise a signé une performance de 30 arrêts sur 34 lancers dans la défaite des siens.

– Alexis Shank a signé sa 92e victoire en carrière avec les Saguenéens. Il s’agit d’un nouveau record de franchise.

Les Tigres reprendront l’action dans un peu moins de 24 heures face aux Cataractes de Shawinigan.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires