Hendrik Pineda champion québécois chez les seniors 1

Hendrik Pineda champion québécois chez les seniors 1

C’est Hendrik Pineda qui a levé les bras au ciel au terme du critérium des Championnats québécois de cyclisme sur route chez les seniors.

Crédit photo : www.lanouvelle.net

Lors de l’épreuve phare de la journée du critérium des Championnats québécois de cyclisme sur route, c’est Hendrik Pineda qui a coiffé au sprint ses trois compagnons de l’échappée.       

«Il y avait beaucoup de coups au départ, ce qui est souvent le cas. Vers la fin, c’est là que les échappées peuvent se former. Quand celle-ci est partie, je voyais que le peloton était vraiment près, mais quand nous avons pris plus d’une dizaine de secondes, je savais que nous pouvions nous rendre à la fin», a analysé le tout nouveau champion du Québec.

L’épreuve de 60 minutes en a mis plein la vue aux spectateurs qui avaient pris place autour du circuit du centre-ville victoriavillois. Après plusieurs tentatives, la bonne échappée, comprenant Hendrik Pineda, s’est détachée du peloton vers les trois quarts de l’épreuve. Le peloton a bien tenté de revenir sur le quatuor de tête, mais celui-ci n’a rien lâché, ce qui lui a permis d’aller jusqu’au bout. C’est finalement Pineda qui a eu le dessus sur Samuel Blanchette (deuxième) et Sacha Cantor (troisième) grâce à un long sprint sur les 200 derniers mètres. «Je suis plutôt bon dans les critériums. J’étais notamment arrivé deuxième à celui de l’an dernier, donc je voulais remporter la course cette année. Au début, j’étais un petit peu mal, mais plus ça allait, mieux je me sentais. Après ça, le coup est parti. J’avais confiance en mon sprint pour la fin.»

Le coureur de la Probaclac/Devinci connaissait bien les coureurs avec qui il disputait la victoire, ce qui lui a donné confiance. «Je les connaissais un petit peu. Ce ne sont pas ceux que nous voyons le plus dans les courses, mais parfois, c’est avec ces gars que c’est le mieux (de partir en échappée). Les gars du peloton les laissent aller, car ils les croient plus vulnérables. Ils ont très bien travaillé, ce qui a donné droit à une très bonne collaboration dans l’échappée», a souligné celui qui était considéré parmi les favoris du critérium à l’aube du départ.

Pineda s’est d’ailleurs montré très élogieux envers la qualité du parcours du centre-ville de Victoriaville. «C’était vraiment un très beau parcours avec aucun trou dans la chaussée. C’était la première fois que je faisais ce parcours. C’était un beau championnat.»

Signe de la très haute intensité de l’épreuve, la cinquantaine de participants présents pour la course ont aligné pas moins de 23 km en 30 minutes. Avec cette nouvelle vague de chaleur qui s’abat sur le Québec, les coureurs étaient exténués à la fin de l’épreuve qui a duré une heure.

Autres vainqueurs de la journée

Outre Pineda qui a remporté le Critérium québécois, d’autres coureurs se sont signalés en remportant les différentes courses de la journée.

Maitres Femmes A : Sophie Gattuso, Dac Jet

Juniors Femmes : Simone Boilard, Desjardins Ford p/b Cromwell

Seniors Femmes : Lex Albrecht, Team Tibco-Silicon Valley Bank

Maitres Femmes B : Geneviève Rompre, Maglia Rosa Racing Team

Fix Femmes : Raphaëlle Lemieux, indépendante

Maitre D : Sylvan Adams, PowerWatts-MDT

Maitres C : Nicolas Côté, IBike

(Notons que dans cette catégorie, le Victoriavillois Maximilien Moreau, frère du paracycliste Charles Moreau, a terminé en deuxième position.)

Maitres B : David Dulude, Garneau Québec Macogep-Argon18

Maitre A : Jérémy Fontaneau, Scott-Rackultra

Juniors hommes : Alexis Rochette, Desjardins Ford p/b Cromwell

Seniors 3 hommes : Étienne Dubuc, EC MSV Performance

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Bobmichel Recent comment authors
michel
Invité
michel

Bravo au gagnant et bravo aux organisateurs pour le succès de l’évènement et j’espère que la ville va en faire autre la semaine prochaine dans un autre secteur de la ville car ils vont réparés les trous qui sont nombreux dans les rues de la ville étant moi meme a adepte du vélo. Bravo .

Bob
Invité
Bob

Vous avez oublié de mentionner le vainqueur chez les juniors hommes…