Hélène Ruel reçoit la médaille de l’Assemblée nationale

Hélène Ruel reçoit la médaille de l’Assemblée nationale

Le député Éric Lefebvre a honoré la journaliste Hélène Ruel pour ses 42 ans à écrire l'histoire de la région.

Crédit photo : www.lanouvelle.net

Pour souligner «ses 42 ans à écrire l’histoire de la région», le député d’Arthabaska Éric Lefebvre a remis la médaille de l’Assemblée nationale du Québec à la journaliste Hélène Ruel, nouvellement retraitée de La Nouvelle Union depuis le 29 juin.

Il s’agit de la plus haute distinction qu’un député puisse attribuer. Le député Lefebvre a procédé à la remise de cette médaille, lundi après-midi, en présence des collègues de la journaliste dans les nouveaux locaux du journal du boulevard Pierre-Roux Est.

La cérémonie s’est tenue, lundi après-midi, dans les nouveaux bureaux de La Nouvelle Union. (Photo www.lanouvelle.net)

«Aux dires de ses pairs, Hélène était le cœur et l’âme de la salle de rédaction. Elle a contribué de manière exemplaire à être la voix du monde communautaire, des gens d’affaires, à être la voix du peuple de la région. Elle l’a fait de façon brillante avec sa fine plume», a-t-il exprimé.

Pour le député d’Arthabaska,  Hélène Ruel est une «personne d’exception» qui, avec son grand talent, aurait pu œuvrer dans un grand centre comme Montréal ou Québec. «Mais en raison de son attachement pour la région, elle a choisi de demeurer ici. Quel privilège pour la région d’avoir eu quelqu’un comme elle pour couvrir les grands enjeux!»

Le député Éric Lefebvre se souvient d’ailleurs de ses débuts en politique comme conseiller municipal en 1999 alors que la journaliste allait bien au-delà du communiqué de presse. «En entrevue, Hélène avait le tour de poser les bonnes questions. Elle allait chercher ce qui était important pour elle et pour les gens de la région», a-t-il rappelé.

Hélène Ruel est une «personne d’exception», a fait valoir le député Lefebvre. (Photo www.lanouvelle.net)

Sur la médaille remise à Hélène Ruel figure l’inscription : «Pour avoir écrit l’histoire de la région pendant 42 années avec professionnalisme et passion».

La médaille de l’Assemblée nationale du Québec, le député d’Arthabaska ne l’a décernée qu’à trois occasions. Mais c’est la toute première fois qu’il la remet en personne.

Les deux premières médailles, à titre posthume, avaient permis d’honorer la mémoire d’Elliot et de Samy Tardif, les inspirations de la Fondation Les Amis d’Elliot, et de Daniel Bouffard, pilier de l’Association chasse et pêche de Plessisville.

En remettant la médaille de l’Assemblée nationale, le député pose un geste indélébile, a expliqué Éric Lefebvre. L’honneur réservé à Hélène Ruel sera ainsi «gravé à tout jamais dans les mémoires de l’Assemblée nationale».

«J’ai tellement aimé ce job-là. Merci infiniment! C’est beaucoup, c’est trop! Longue vie au journal», a souligné Hélène Ruel après avoir reçu sa médaille.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Daniel Hudon Recent comment authors
Daniel Hudon
Invité
Daniel Hudon

Les écrits restent, les paroles s,envolent.Merci madame Ruel.