Violent incendie par un froid sibérien

SAINT-CHRISTOPHE-D’ARTHABASKA. Un incendie très intense dans une entreprise a mobilisé, dimanche soir de nombreux pompiers de cinq municipalités. Le feu a éclaté dans l’entreprise BF Recycle sur la rue du Commerce à Saint-Christophe-d’Arthabaska.

Les pompiers de Victoriaville ont reçu l’appel vers 19 h 30. «C’est un passant qui a donné l’alerte en apercevant des flammes. À l’arrivée des premiers pompiers, l’embrasement était généralisé», a indiqué, au www.lanouvelle.net, le directeur du Service de la sécurité publique, Martin Leblond.

Quelque 35 pompiers de Victoriaville ont été dépêchés sur les lieux. L’ampleur de l’incendie a nécessité l’entraide, pour le transport d’eau, des pompiers de quatre autres services d’incendie, ceux de Warwick, Chesterville, Princeville et de la Régie Incentraide (Saint-Louis-de-Blandford-Saint-Rosaire).

Les combattants du feu ont dû adopter un travail en mode défensif. «Des monte-charges dotés de réservoirs de propane se trouvaient à l’intérieur. D’ailleurs, quelques explosions se sont fait entendre», a précisé le directeur Leblond.

Aucune évacuation résidentielle n’a toutefois été nécessaire, l’entreprise se situant dans le parc industriel de Saint-Christophe-d’Arthabaska.

Trop tôt pour parler de l’origine du sinistre, la cause demeure inconnue pour le moment. Personne ne se trouvait sur place lorsque l’incendie a pris naissance.

Le froid, par ailleurs, une température d’environ -30 degrés, n’a pas facilité le travail des pompiers. Une rotation s’effectuait pour leur permettre de prendre du repos et de se réchauffer.

Les bénévoles du SIUCQ MRC d’Arthabaska ont été également déployés sur les lieux pour assurer le périmètre de sécurité et assurer la réhabilitation des sapeurs avec leur autobus.

À 23 h 15, le sinistre n’était toujours pas maîtrisé. Les pompiers en avaient encore pour plusieurs heures.

Un opérateur de pelle mécanique a été appelé sur les lieux pour aider les sapeurs dans leur travail d’extinction.

BF Recycle

Entreprise du domaine du recyclage, BF Recycle, lit-on sur son site Internet, travaille à offrir à sa clientèle de la marchandise provenant principalement de matériel endommagé dans le transport routier, ferroviaire ou maritime, de surplus industriel ou de sites de démolition.

Les noms de Marco Binette, Sylvain Fortier, Jonathan Boucher et Vincent Vigneault constituent la liste des contacts de l’entreprise.