Victoriaville : une résidence lourdement endommagée par un incendie
Un incendie, vraisemblablement causé par des cendres, a ravagé, dans la nuit de lundi à mardi, une résidence de la rue Marc à Victoriaville. Les dommages sont considérables. La maison pourrait être considérée comme une perte totale.
Les pompiers ont été alertés à 2 h. Le feu, ont constaté les pompiers à leur arrivée, a pris naissance à l’extérieur sur le côté gauche de la maison. « Les flammes ravageaient tout le côté de la résidence jusqu’en haut. Le feu avait percé le mur et ça avait commencé à se propager dans la maison », a indiqué le capitaine aux opérations, Yan Fournier.
Heureusement, tous les résidents avaient évacué les lieux à l’arrivée des pompiers qui ont pu se concentrer sur l’incendie.
Dès le départ, les sapeurs ont arrosé pour rabattre les flammes. « Après quelques minutes, on a été en mesure d’entrer dans la résidence pour mener une attaque offensive et agressive », a expliqué le capitaine Fournier.
Ensuite s’est entamé le long et minutieux travail de recherche de propagation.
Les pompiers n’ont fait face à aucune matière dangereuse. Mais deux véhicules se trouvaient dans le garage.
Les pompiers victoriavillois ont répondu à une alarme générale. Des sapeurs de la Régie Incentraide ont été demandés en entraide, tout comme ceux de Princeville qui, eux, ont pris place à la caserne pour couvrir le territoire. Au total, plus d’une trentaine de pompiers ont combattu l’élément destructeur. Après une heure de travail, l’incendie était maîtrisé en grande partie. « Mais il restait toujours des flammes qui se faufilaient entre la brique et le mur. Ça a été très long avant de pouvoir affirmer que tout était contrôlé », a fait savoir le capitaine Yan Fournier. Ce qui a été fait vers 5 h 30.
Les agents du SIUCQ ont aussi été déployés sur le terrain pour s’occuper des sinistrés, de la réhabilitation des pompiers et du périmètre de sécurité.
Quant à la cause, c’est le capitaine Stéphane Michaud qui a été mandaté pour effectuer le travail d’enquête et tout pointe vers des cendres placées dans un bac extérieur. « Le feu a commencé à l’extérieur du côté gauche de la maison où se trouvaient trois bacs qui ont pris feu. L’un d’eux contenait beaucoup de cendres qui y auraient été déposées en soirée », a-t-il confié.
L’officier rappelle l’importance de laisser refroidir les cendres pendant une longue période, de 10 à 14 jours, environ deux semaines, loin de la maison. Et plutôt que d’en disposer dans les bacs, les cendres, a-t-il souligné, peuvent servir d’un bon engrais pour le gazon. En les déversant sur la neige, le tour est joué.