Une personne incommodée chez Rona

Les services d’urgence ont été appelés à intervenir vers 11 h 15, dimanche, chez le quincailler Rona situé au 665, rue Notre-Dame Ouest à Victoriaville.

Sur les lieux, une personne a été incommodée par des vapeurs. «À la suite d’un déversement d’un nettoyeur à ciment au sol, des employés, en voulant le nettoyer, ont utilisé de l’eau, ce qui a causé une réaction chimique et des vapeurs», a indiqué Stéphane Michaud, lieutenant aux opérations au Service de sécurité incendie.

Le déversement s’était produit, samedi. «Le nettoyage avait commencé, samedi. Tout s’est bien déroulé. Mais en utilisant de l’eau aujourd’hui (dimanche), il y a eu réaction. Une personne a été incommodée par des maux de tête, des nausées et vomissements. Une personne l’a accompagnée au centre hospitalier», a précisé le lieutenant Michaud.

Appelés sur les lieux, les paramédics d’Urgence Bois-Francs ont aussi vérifié l’état de santé d’une deuxième personne qui ne semblait ne présenter aucun malaise finalement.

Les pompiers ont d’abord enlevé certaines étagères pour ensuite appliquer un produit absorbant sur le produit déversé pour ensuite le récupérer. «J’ai demandé à ce qu’une ventilation naturelle se fasse durant toute la journée», a confié le lieutenant Michaud qui a adressé certaines recommandations  au personnel du commerce.

«En cas de déversement, je les ai informés de consulter la fiche signalétique des produits pour savoir comment intervenir. Le guide Canutec sur les matières dangereuses est aussi accessible sur Internet», a-t-il précisé.

Par ailleurs, 40 minutes avant cette intervention, une alarme incendie a conduit les pompiers victoriavillois au commerce de chaussures Yellow du boulevard Jutras Est.

Il s’agissait d’une alarme non fondée attribuable à une erreur humaine.