Une étable détruite par les flammes à Tingwick

Une étable à taures a été ravagée par un incendie vers 3 h dans la nuit de jeudi à vendredi sur le 7e rang à Tingwick. Une quinzaine de bêtes ont péri dans les flammes.

« C’est un résident d’un rang voisin, constatant l’incendie, qui a appelé le propriétaire qui lui a donné l’alerte. Mais à notre arrivée, l’embrasement était généralisé et la toiture du bâtiment était déjà effondrée », a indiqué au www.lanouvelle.net le directeur du Service de sécurité incendie, David Gosselin. 

Le bâtiment avait une dimension d’environ 40 par 150 pieds. « L’appel initial faisait mention de la possibilité de propagation à la résidence, mais la maison était assez éloignée pour qu’il y ait un risque », a précisé l’officier.

Aucune propagation d’ailleurs ne s’est produite. Aucun des autres bâtiments de la ferme n’a été touché.

Les pompiers de Tingwick ont pu compter sur l’entraide automatique des sapeurs de Chesterville. « J’ai aussi demandé la présence des pompiers de Warwick et de Danville pour le transport d’eau », a souligné le directeur David Gosselin. Ainsi, une vingtaine de pompiers ont été déployés sur les lieux.

L’incendie aurait fort probablement été causé par une défaillance électrique, selon le directeur du Service de sécurité incendie. Aucune autre hypothèse ne pourrait être soulevée. « C’était une étable froide sans aucune source de chaleur », a-t-il signalé. 

Quant aux pertes, elles sont importantes. Elles s’élèveraient sommairement à au moins 250 000 $.

Le combat contre l’élément destructeur a duré quelques heures. Les derniers pompiers ont quitté les lieux peu avant 7 h.